Déjà en février dernier, iSuppli avait estimé le coût de l'iPad aux alentours de 219,35 dollars. Cette fois, les observations du site montrent que la tablette coûterait exactement 259,60 dollars pour la version 16 Go. A la loupe, le composant le plus onéreux s'avère être l'écran de 9,7 pouces estimé à 95 dollars, suit le stockage Flash à 29,50 dollars. Viennent ensuite le processeur fabriqué par Samsung estimé à 26,80 dollars et la coque couleur aluminium pour 10,50 dollars.
Si l'on fait le calcul, le coût de l'ensemble des matériaux représente 52% du prix de vente de l'iPad pour sa version 16 Go. La version 64 Go vendue à 699 dollars est, elle, estimée à 348,10 dollars. Une différence de taille qui n'est pas sans rappeler le cout estimé de l'iPhone 3Gs coûtant 128 euros à la firme Apple et facturé aux alentours de 599 euros...
Pour autant, ces coûts « estimés » ne tiennent pas compte de nombre de paramètres qui entrent en ligne de compte dans l'élaboration et la diffusion d'un produit. Ajoutez donc les frais de développement, les coûts d'assemblage, de distribution et de marketing, la R&D, le transport, les taxes... et le prix devrait plus s'approcher de celui auquel il est proposé. A ce titre, iSuppli émet l'hypothèse selon laquelle 40 % du coût de l'iPad serait associé aux travaux d'amélioration de l'écran tactile et des « composants touchant l'interface utilisateur ». Un argument qui n'a visiblement pas de prix pour Apple.