Après le Web « à péages », l'actualité payante sur tablettes : voici le nouveau cheval de bataille de Rupert Murdoch, le richissime PDG de News Corp qui croit dur comme fer en l'avenir de la presse sur Internet, à condition qu'elle cesse d'être gratuite à tout va.
CNBC a récemment expliqué que Murdoch envisageait sérieusement de mettre sur pied « une entreprise dédiée à l'actualité au format numérique ». En d'autres termes, le magnat de la presse chercherait à produire du contenu à destination exclusive de l'iPad et autres tablettes numériques, qui ne serait pas tiré des multiples journaux détenus par News Corp, et qui serait bien évidemment payant.
Face aux résultats mitigés des «péages » mis en place sur certains sites du groupe News Corp, tel que le Times qui a perdu un tiers de ses visites en passant à la consultation payante, on peut se demander si Rupert Murdoch fait le bon choix en persistant dans cette voie...
La réponse à cette question risque bien d'en étonner certains, mais les tendances affichées par les premières applications News Corp sur iPad laissent songeur : Geek.com annonce que l'édition iPad du Wall Street Journal comptait 64 000 abonnés actifs - donc payants - au mois de mai. « Le constat est encore plus étonnant quand on sait que le montant de l'abonnement mensuel est de 17,29 dollars par mois, contre 2 dollars par semaine pour l'édition en ligne » ajoute le site.
Créer du contenu original sur tablettes pour consolider sa place sur ce marché semble donc être la nouvelle stratégie de News Corp pour s'imposer dans le domaine de l'actu payante. Le groupe devrait en dévoiler plus dans le courant du mois d'août.