Face à un marché qui a le vent en poupe et une concurrence qui tarde à arriver, Apple est aujourd'hui sans vrais rivaux dans le secteur des tablettes numériques : une tendance confirmée par l'agence Strategy Analytics hier, puisque selon cette dernière, plus de 95% des tablettes vendues au troisième trimestre 2010 seraient des iPad.
Un pourcentage qui représenterait 4,2 millions d'iPad sur un total de 4,4 tablettes vendues sur la même période. Loin derrière, on trouve les appareils équipés d'Android dont la part de marché était de 2,9% au second trimestre, et de 2,3% au troisième. Des pourcentages similaires concernent les tablettes équipées d'un autre OS.
« Une guerre des tablettes est en cours. Apple a évidemment tiré profit de sa célèbre marque, d'une vaste présence dans le commerce et d'un design convivial pour se développer sur le secteur de la tablette » a commenté le directeur de Strategy Analytics Neil Mawston.
L'arrivée de nouveaux acteurs sur le marché en ce fin d'année pourrait néanmoins, à défaut de faire chuter significativement les parts de marché d'Apple dans ce secteur, les grignoter quelque peu. Reste donc à savoir si la Folio 100 ou la Galaxy Tab sauront convaincre un public qui, en raison d'un choix limité à l'heure actuelle, se tourne vers un dispositif clairement identifié.