La presse 100% tablette s'apprête à faire son arrivée sur l'iPad avec The Daily, le quotidien numérique de News Corp qui sera lancé le 2 février à New York par la firme.
Annoncé depuis plusieurs mois par le magnat de la presse Rupert Murdoch, The Daily sera lancé mercredi prochain exclusivement sur la tablette d'Apple. Dans un premier temps, seuls les lecteurs américains pourront y accéder au prix d'un abonnement de 0,99 dollars par semaine.
Car The Daily inaugurera un nouveau modèle économique proposé sur l'iPad, à savoir celui de la presse quotidienne numérique « à péage » sur tablette. Pour accéder chaque jour à de nouveaux articles, l'utilisateur devra s'acquitter d'un abonnement hebdomadaire suffisamment attractif, selon James Murdoch, pour fidéliser les lecteurs. « Nous voulions un prix abordable par tous, au prix de 99 cents par semaine. Il abaisse les barrières et permettra aux lecteurs de bénéficier d'un journalisme de qualité » a déclaré le fils de Rupert Murdoch lors de la conférence DLD de Munich donnée le 25 janvier dernier. Pour fonctionner au quotidien, The Daily emploiera 126 journalistes.
Selon plusieurs sources, The Daily aurait dû être officialisé par News Corp et Apple le 19 janvier dernier, mais la firme à la pomme ayant dû faire face au départ de Steve Jobs en congés maladie, le lancement aurait été repoussé. En toute logique, l'arrivée de The Daily devrait se faire en même temps qu'une nouvelle mise à jour de l'iPad, puisque la tablette n'inclut pas pour l'instant de fonction permettant de régler un service par abonnement.