Presse numérique : The Daily tire sa révérence après 2 ans d'existence

Audrey Oeillet
Publié le 03 décembre 2012 à 18h18
Lancé début 2011 par News Corp, The Daily, premier quotidien numérique à être exclusivement distribué sur iPad, tirera sa révérence le 15 décembre. Le manque d'engouement pour ce projet, pourtant ambitieux, a motivé Rupert Murdoch à arrêter les frais.

00FA000003969652-photo-the-daily.jpg
La première couverture de The Daily
Inauguré en grande pompe en février 2011, The Daily était alors le vaisseau amiral d'un nouveau modèle économique proposé sur iOS, à avoir les abonnements au coeur des applications. Le quotidien numérique distribué par News Corp, l'entreprise du magnat de la presse Rupert Murdoch, comptait à son lancement une rédaction composée de 100 journalistes chargés d'alimenter au quotidien plusieurs dizaines de pages virtuelles. Les lecteurs devaient souscrire à un abonnement selon différents tarifs et durées, de 99 cents la semaine à 40 dollars l'année.

Malgré une démarche innovante, The Daily n'a jamais été rentable : un an après son lancement, le quotidien numérique comptait à peine 100 000 abonnés payants, alors qu'il en aurait fallu 500 000 pour qu'il soit ne serait-ce qu'à l'équilibre. Après un trimestre de fonctionnement, The Daily accusait déjà une perte de10 millions de dollars pour News Corp.

« Dès son lancement, The Daily a été une expérience audacieuse dans le monde de la publication numérique, et un formidable outil innovant. Malheureusement, nous n'avons pas réussi à rencontrer rapidement un large public assez pour nous convaincre que nous avions un business model durable » explique un communiqué de News Corp. Pour autant, cet échec ne remet pas en cause l'implication du groupe dans le secteur de la presse en ligne, mais il se concentrera désormais sur le développement des sites de ses journaux traditionnels, comme le New York Post pour ne citer que lui. Quant à The Daily, il reste aujourd'hui une expérience unique, et il y a fort à parier que son destin ne donnera pas vraiment envie aux éditeurs de presse de se risquer dans la même direction.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles