La réponse de Dan Riccio, le VP d'Apple, sur les iPad Pro voilés

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 26 décembre 2018 à 16h08
iPad Pro
© Apple

Dan Riccio, vice-président en charge du hardware chez Apple, a donné des explications aux iPad voilés reçus par de nombreux clients et tente de justifier ce problème de conception. Reste à voir si cela convaincra les futurs acquéreurs de la dernière tablette de la pomme.

Un procédé de fabrication expliquerait la voilure

Apple n'a pas eu d'autre choix que de prendre la parole après les multiples plaintes au sujet d'iPad Pro arrivés légèrement voilés chez leurs propriétaires. Les photos de tablettes pas parfaitement rectilignes se sont multipliées au cours des derniers jours et les clients touchés n'ont pas hésité à quitter la table de Noël quelques minutes pour demander à la Pomme des explications par mail.

C'est Dan Riccio, vice-président en charge de l'ingénierie matérielle qui s'est chargé de faire le service après-vente dans un mail de réponse que s'est procuré The Verge. Le cadre ne confirme ni n'infirme le problème de conception qui touche les tablettes de dernière génération mais donne des précisions techniques sur la réalisation du châssis unibody de l'iPad Pro.

« Notre spécification actuelle pour la planéité de l'iPad Pro va jusqu'à 400 microns (0,4 mm), ce qui est encore plus sévère que les générations précédentes. Cette tolérance de 400 microns est en deçà d'un demi-millimètre (soit une épaisseur maximale qui est inférieure à moins de quatre feuilles de papier) et ce niveau de planéité ne changera pas au cours d'une utilisation normale du produit sur sa durée de vie. Notez que ces légères variations n'affectent en rien le fonctionnement de l'appareil », indique Dan Riccio.

Cette voilure est due selon la marque à l'étape de refroidissement du châssis métallique et des pièces en plastique qui composent la structure de l'iPad Pro.

Mail Apple ipad pro courbés
© 9to5mac.com


Pas de remplacement mais la période de retours étendue

Le message n'indique pas de programme de remplacement pour les clients mécontents, se contentant d'expliquer que tout est parfaitement normal. Les acheteurs d'iPad n'étant pas satisfaits de leur produit peuvent toutefois le retourner en Apple Store, la marque ayant étendu pour les fêtes sa période de retours et remboursement jusqu'au 8 janvier en France, pour tout achat entre le 14 novembre et le 25 décembre.

Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
bmustang

Apple est loin d’être en retard et même en avance sur sa techno d’objets pliables

sokaris

4 microns sur 5 mm ? ca fait quoi ca ? 8% de tolérance à vue de pif ,??? je ne suis pas spécialiste en usinage numérique ni métallurgie, mais ça me parait juste énorme ??? de mes souvenirs de techno au collège, la tolérance pour avoir la moyenne était à 5 %

si qqun à la réponse je suis intéressé

yatto

Edit . J’ai mal lu, y’a une petite coquille dans le commentaire, c’est bien 400 microns. Mais le raisonnement, et le chiffre de 8% est correct.
Après y’a un moment où l’œil et les mains humains, ça se met pas à l’échelle, et on peut plus affiner pour obtenir une planéité aussi juste sans que ça se voie. Apple a voulu faire un produit formidable, fin, large et bien plat, mais manque de bol, la physique et l’ingénierie de fabrication sont ce qu’ils sont.
Donc, en général, ouais 8% c’est énorme. Surtout pour une erreur de planéité. Mais Apple veut faire un grand truc plat, et ils peuvent pas faire mieux, alors ils ont choisi de suivre le meilleur design, sans se soucier de si c’était effectivement possible à réaliser. Bref, leurs manufacturiers font ce quils peuvent, ppur rattraper les idées stupides et irréalisables des designers.

claudemc

Je ne suis spécialiste de rien mais 400microns sur la largeur d’une tablette fine de 5mm c’est peu, plus une plaque de métal est fine plus le risque de voilage est grand, là ou c’est gênant c’est posé sur une table plate, si c’est bancale, maintenant ya des tablettes Lenovo ou huawei pas trop chères, bien finies et avec 9mm d’épaisseur elles sont plates.

gilles_moutier1_gmail_com_1_1

5000 ans (environ) plus tard ,Apple moins fort que les Égyptiens

La base de la pyramide est horizontale à 21 mm près (230m35)
une erreur de seulement 0,05 %
quand au polissage du granit il dépasse pas les 3 Microns.

U-4rm

“Cette voilure est due selon la marque à l’étape de refroidissement du châssis métallique et des pièces en plastique qui composent la structure de l’iPad Pro.”
Le client s’en moque, ce n’est pas son problème, il n’en a pas été informé lors de l’achat du produit. Le client a vu et acheté ce produit qui ne présente aucune voilure :

sokaris

Ah ce niveau c’est plus une coquille ^^ mais l’œuf, la poule et la ferme autour ^^ my bad

reith

j’ai annulé ma commande…

faudrait savoir si cette histoire de planéité concerne les 2 formats de IPad Pro A12 !
le 11 pouces cellular est-il concerné ?
Enfin reste le problème de la disponibilité de la e-sim : il n’y a que Orange qui propose cette sim virtuelle et ils ne se privent pas pour se goinfrer sans scrupules…

ultimate77

le problème n’est pas de savoir si elle est voilée…aucun autre constructeur ne dirait : ma tablette est voilée, c’est normal. Il faut arrêter la déconne, je paye pas 900 € pour une tablette qui se voile, point. Microsoft, huawei, samsung le ferait on crierait au scandale donc je trouve ça normal.
Et nous sortir des chiffres en microns, c’est ridicule, c’est de l’enfumage, et c’est hautain (je résume :“mais non c’est normal, c’est vous qui exagérez”).

trickster92

perso depuis qu’Apple a tué mes iphone 6 avec iOs 11 (batterie HS en 4 heures suite à la maj), ils sont passé d’une marque chère qui proposait du très bon hardware avec une sensibilité client au top. A une entreprise qui veut écouler du hardware hors de prix mais surtout sans respect pour ses clients : t’as qu’a racheté le prochain modèle.
Merci, mais ca m’a donné l’occasion de tester des marques asiatiques et je dois dire que si ca change, le résultat est surprenant (pour le prix!).

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles