iPad Apple Pencil

Les rumeurs s'intensifient autour de la quatrième version de l'iPad Air, qui pourrait être présentée en même temps que l'iPhone 12 en septembre prochain.

Après l'iPad Pro en mars dernier, c'est visiblement au tour de l'iPad Air de connaître une mise à jour d'importance dans les semaines qui viennent.

Un objectif ultra grand-angle comme unique caméra

En parant des différents leaks publiés ces derniers jours, on peut commencer à établir un portrait-robot de cette tablette qui ne changera quasiment rien à son design extérieur. Apple conserverait le châssis de seulement 6,1 mm d'épaisseur actuellement utilisé sur l'iPad Air 3 mais pourrait troquer le porte Lightning contre un port USB-C.

On peut s'attendre à une fiche technique revue à la hausse, avec un nouveau processeur et potentiellement plus de stockage. C'est toutefois du côté de la caméra que se situerait la plus grosse nouveauté. Apple ferait le choix d'un unique objectif 12 mégapixels ultra grand-angle à la place de son capteur grand-angle habituel.

Le constructeur considérerait que cet objectif est le plus utile sur une tablette, à la fois pour scanner des documents, mais aussi prendre des images à la volée dans la rue ou sur un lieu touristique. Par contre, pas de capteur LiDAR comme sur l'iPad Pro, qui resterait une exclusivité réservée au haut de gamme.

Une latence de 3 ms pour l'Apple Pencil

Apple profiterait également de cet iPad Air 4e génération pour améliorer la latence de l'Apple Pencil, son stylet destiné aux métiers créatifs et à la prise de notes.

Actuellement fixée à 9 ms, le constructeur serait capable de la baisser à seulement 3 ms. Et la bonne nouvelle est qu'il ne serait pas utile de changer d'appareil pour en profiter.

Le constructeur passerait par une mise à jour logicielle, probablement iPadOS 14, pour améliorer le temps de latence, comme elle l'avait fait avec iOS 13 qui l'avait réduit de 20 à 9 ms. On ne sait toutefois pas encore si une telle amélioration sera disponible sur tous les Apple Pencil ou réservée à la dernière génération.

Source : Forbes