Surface Pro 3 aurait-elle un problème de surchauffe ?

Frédéric Cuvelier
Publié le 25 août 2014 à 11h41
00C8000007570445-photo-surface-pro-3-2.jpg
La Surface Pro 3 de Microsoft, dernière tablette en date du géant de Redmond, semble avoir quelques soucis au niveau de son système de refroidissement. Tant et si bien que certains modèles dotés d'un Core i7 subissent des blocages dus à la température excessive de la tablette.

Panos Panay l'avait promis lors de la présentation de Surface Pro 3 : la tablette serait silencieuse. Mais ce choix délibéré semble avoir quelques conséquences fâcheuses sur son fonctionnement. Car pour ce faire, le constructeur a semble-t-il sous-dimensionné le système de ventilation de sa Surface Pro 3.

Nous évoquions ce choix malheureux lors de notre récent test de la Surface Pro 3 version Core i5 : les températures en charge plus élevées que sous Surface Pro 2, ou encore des nuisances sonores en recul attestent de ce parti pris de la part de Microsoft.

0258000007574573-photo-throttling-sp3.jpg

La capacité de cette Surface Pro 3 à dissiper la chaleur émise par le processeur étant moindre, ce dernier se voit parfois dans l'obligation de réduire sa fréquence afin de rester dans l'enveloppe thermique dont dispose la machine. Les performances en pâtissent naturellement.

Les modèles en Core i7 se voient, sans grande surprise, également touchés par le phénomène, de façon encore plus sévère : plusieurs commentaires sur les forums officiels de Microsoft font état de blocage pur et simple de la tablette, qui passe en sécurité le temps que la température décroisse. Le créateur du post a d'ailleurs pris une photo illustrant le problème.

0258000007574791-photo-chauffe-surface-pro-3.jpg

Cette surchauffe excessive ne semble cependant pas être systématique, certains utilisateurs indiquant n'avoir jamais observé ce blocage. D'autres fustigent la température (qui peut atteindre 92°C dans certains cas !) et le bruit de la tablette, alors même qu'ils se contentent de naviguer sur le Net. Certains ont même observé ce blocage alors que la charge CPU était pourtant limitée (7%). Un fonctionnement pour le moins curieux...

On attend donc une communication de Microsoft sur le sujet, alors que certains utilisateurs ont d'ores et déjà obtenu un échange de leur Surface Pro 3 en Core i7 pour une version Core i5.

Microsoft Surface Pro 3 : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles