Panos Panay l'avait promis lors de la présentation de Surface Pro 3 : la tablette serait silencieuse. Mais ce choix délibéré semble avoir quelques conséquences fâcheuses sur son fonctionnement. Car pour ce faire, le constructeur a semble-t-il sous-dimensionné le système de ventilation de sa Surface Pro 3.
Nous évoquions ce choix malheureux lors de notre récent test de la Surface Pro 3 version Core i5 : les températures en charge plus élevées que sous Surface Pro 2, ou encore des nuisances sonores en recul attestent de ce parti pris de la part de Microsoft.
La capacité de cette Surface Pro 3 à dissiper la chaleur émise par le processeur étant moindre, ce dernier se voit parfois dans l'obligation de réduire sa fréquence afin de rester dans l'enveloppe thermique dont dispose la machine. Les performances en pâtissent naturellement.
Les modèles en Core i7 se voient, sans grande surprise, également touchés par le phénomène, de façon encore plus sévère : plusieurs commentaires sur les forums officiels de Microsoft font état de blocage pur et simple de la tablette, qui passe en sécurité le temps que la température décroisse. Le créateur du post a d'ailleurs pris une photo illustrant le problème.
Cette surchauffe excessive ne semble cependant pas être systématique, certains utilisateurs indiquant n'avoir jamais observé ce blocage. D'autres fustigent la température (qui peut atteindre 92°C dans certains cas !) et le bruit de la tablette, alors même qu'ils se contentent de naviguer sur le Net. Certains ont même observé ce blocage alors que la charge CPU était pourtant limitée (7%). Un fonctionnement pour le moins curieux...
On attend donc une communication de Microsoft sur le sujet, alors que certains utilisateurs ont d'ores et déjà obtenu un échange de leur Surface Pro 3 en Core i7 pour une version Core i5.
Microsoft Surface Pro 3 : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !