Dévoilée fin juillet, la Nexus 7 édition 2013 de Google fabriquée par Asus fait désormais l'objet d'une distribution en dehors du sol américain et notamment en Europe, que ce soit par l'intermédiaire de la boutique Google Play ou d'un réseau de revendeurs spécialisés. En France, elle est dès à présent disponible à la commande, chez Google ou des enseignes telles que Darty, Fnac et consorts, aux tarifs conseillés de 229 euros pour la version 16 Go, et 269 euros pour le modèle 32 Go. Pour l'instant, seules ces deux déclinaisons limitées au WiFi sont commercialisées dans l'Hexagone : le modèle 32 Go qui combine WiFi et liaison 4G / LTE n'étant encore vendu qu'aux Etats-Unis.
Toujours au format 7 pouces, elle adopte désormais une dalle affichant 1920 x 1200 pixels, ainsi qu'une configuration nettement plus véloce que celle de la version précédente, avec un Snapdragon S4 Pro cadencé à 1,5 GHz, soutenu par 2 Go de mémoire vive et son contrôleur graphique Adreno 320. Elle dispose par ailleurs de contrôleurs WiFi 802.11n, Bluetooth 4.0 et NFC, ainsi que d'une sortie HDMI (via adaptateur sur le port micro-USB) pour un poids d'environ 290 grammes, et des dimensions légèrement inférieures à celles de la Nexus 7 2012. Egalement au programme : deux capteurs photo (1,2 mégapixels en façade, 5 mégapixels au dos), la compatibilité avec les dispositifs de recharge sans fil répondant à la norme Qi et des hauts-parleurs stéréo.
Des prestations nettement revues à la hausse donc, qui devraient faire oublier la première édition de la Nexus 7 (d'ailleurs sortie du catalogue Google Play) et permettent à Google de se positionner avantageusement face à l'iPad Mini d'Apple, lequel profite d'un écran légèrement plus grand (7,9 pouces) mais se vend 100 euros plus cher au minimum. Google, chez qui la tablette est associée à une livraison gratuite, propose également une nouvelle housse en guise d'accessoire, la Nexus 7 Sleeve, vendue 29,90 euros.