ClipDrop

Capturer des objets du quotidien avec un smartphone avant de les transférer dans un logiciel de retouches, c'est désormais possible !

En mai 2020 Cyril Diagne, designer et programmeur français basé à Paris, faisait parler de lui en dévoilant une vidéo bluffante de son concept Cut and Paste, capable de transposer les objets du monde réel dans un logiciel de retouches depuis un smartphone. La séquence a été vue plus de 5 millions de fois depuis sa mise en ligne.

Copier-coller les objets du monde réel grâce à ClipDrop !

Près de 6 mois plus tard, le programmeur est retour avec une nouvelle vidéo de son application, qui est désormais téléchargeable en version bêta sur Android, iOS, macOS et Windows. Le nom de l'application ? ClipDrop.

Dans un thread posté sur le réseau social Twitter, Cyril Diagne explique qu'il est également possible de faire une capture d'écran directement depuis votre PC de bureau et la glisser-déposer dans des logiciels tels que Figma, Photoshop, Canva, Pitch, Powerpoint ou encore Google Docs.

Vous pouvez tout extraire : des objets, des personnes, des dessins et du texte.

Pour ceux et celles qui utilisent en particulier Photoshop, l'artiste évoque la création d'un plug-in qui permet de déposer directement dans le logiciel de retouches un nouveau calque avec un masque modifiable. L'extension est disponible sur le site officiel d'Adobe et une démonstration rapide peut être visionnée ci-dessous.

Notez que l'application étant en bêta, il est possible de rencontrer quelques bugs lors de l'utilisation… La version finale de ClipDrop devrait toutefois sortir prochainement. Amusez-vous bien !

Source : Twitter