Le RS3 lors de sa présentation en octobre. Depuis, le robot a réalisé de nombreuses interventions, justifiant son emploi à plus grande échelle par le LAFD. © Los Angeles Fire Department
Le RS3 lors de sa présentation en octobre. Depuis, le robot a réalisé de nombreuses interventions, justifiant son emploi à plus grande échelle par le LAFD. © Los Angeles Fire Department

Le département des pompiers de Los Angeles a récemment dévoilé un nouveau robot de lutte anti-incendie, le Thermite RS3. Premier système de ce type déployé aux États-Unis, cet engin sera capable d’opérer pendant près de 20 heures et de délivrer près de 10 tonnes d’eau à la minute !

Les incendies californiens étant de plus en plus violents et meurtriers, le recours à des systèmes téléopérés devrait se généraliser dans les prochaines années.

Un robot pour lutter contre les incendies en Californie

Entre le réchauffement climatique et le mauvais entretien des lignes à haute tension, la Californie connaît chaque année des incendies de plus en plus violents et impressionnants. Se déroulant bien souvent à l’intérieur des terres, ils ne sont pas toujours accessibles aux bombardiers d’eau et nécessitent une intervention directe des pompiers. Dans les grandes villes comme Los Angeles, ce sont également les incendies industriels et dans les vastes zones résidentielles qui représentent un véritable défi.

Pour répondre à ces différentes problématiques, les pompiers de Los Angeles se sont équipés récemment du Thermite RS3, un robot-pompier conçu par Howe & Hows Inc., une filiale du groupe aéronautique Textron Systems. Acheté par la fondation LAFD, le robot a été reversé gratuitement au Los Angeles Fire Departement en octobre dernier, et le LAFD revient désormais sur son expérience en tant qu’utilisateur du premier robot-pompier en service aux USA.

10 000 litres à 100 mètres de distance

Grâce à un retour vidéo haute définition, le Thermite RS3 est contrôlé à distance. Transportant une lance à eau, elle-même reliée à une citerne située à l’abri de l’incendie, ce robot chenillé d’une tonne et demie peut projeter de l’eau ou de la mousse à une centaine de mètres de distance et plus de 45 mètres de haut. Son débit maximal est d’un peu moins de 10 000 litres d’eau par minute ! Équipé d’un moteur diesel, il dispose d’une vingtaine d’heures d’autonomie. Une lame en acier située à l’avant du véhicule lui permet de se frayer un chemin à travers de lourds débris.

En raison de sa configuration, le Thermite RS3 est particulièrement bien adapté pour intervenir à l’intérieur de larges locaux commerciaux ou d’entrepôts en feu, mais aussi pour les interventions souterraines, dans des tunnels notamment. Il s’avère également idéal pour intervenir sur les chantiers de construction de lotissements d’habitations, qui utilisent traditionnellement du bois pour leurs charpentes dans cette région des États-Unis. Autant de cas où le RS3 a déjà fait ses preuves ces trois derniers mois. L’été prochain, en cas d’incendies de forêts, il sera surtout chargé de protéger les habitations.

À l’avenir, des robots de ce type devraient être de plus en plus courants, à la fois pour l’inspection post-incendie et l’intervention. En France, outre le TC800-FF de Tecdron, c’est le Colossus de Shark Robotics qui s’est fait connaître après l’incendie de Notre-Dame de Paris.