Le Tesla Cybertruck cher à Elon Musk a déjà été transformé en véhicule de police et en ambulance. Plusieurs structures américaines l'ont déjà adopté pour venir en aide à la population.
Beaucoup se posent la question de l'avenir du Tesla Cybertruck, compte tenu de ses mensurations plutôt généreuses mais handicapantes. Il se pourrait bien que le pick-up électrique, fort d'une belle autonomie, d'une solide vitesse de pointe et d'une remarquable capacité de charge, finisse par se rendre plus qu'utile. Des policiers et ambulanciers des États-Unis vont en effet s'en servir pour leurs opérations de terrain et de secours.
La police californienne d'Irvine va poursuivre les méchants avec un Cybertruck
Prenons la direction de la Californie, État américain actuellement ravagé par le feu, où le département de police d'Irvine s'est doté d'un premier exemplaire du Cybertruck. Les forces de l'ordre de la ville de 280 000 habitants, hôte du siège social de Blizzard Entertainment et des chaînes de restauration rapide In-N-Out Burger et Taco Bell et à proximité de Los Angeles, ont une idée derrière la tête.
Elles ont en effet remis leur Cybertruck à UP.FIT, une entreprise américaine qui transforme et personnalise tout véhicule Tesla en une version adaptée aux forces de l'ordre. Elle va fournir à la police d'Irvine son Cybertruck en édition « Tactical » pour en faire, dit l'entreprise, « le véhicule de patrouille le plus performant en matière de balistique ». Un début seulement, puisque UP.FIT aurait depuis été contactée par d'autres unités de police du pays.
La police locale n'est en tout cas pas peu fière de son prochain véhicule star, puisqu'elle l'a notamment teasé avec une photo sur son compte X, accompagnée de la légende « Coming soon to Irvine », à venir à Irvine. Preuve de la portée et de la notoriété déjà grande du Cybertruck, le post a déjà été vu plus de 330 000 fois, en à peine une semaine.
Un Cybertruck en ambulance, et d'autres véhicules vont suivre
Beaucoup plus à l'Est cette fois des États-Unis, nous nous rendons dans le sud du New Jersey, où un Tesla Cybertruck déguisé en ambulance a été repéré par un internaute sur Reddit, tranquillement garé en bord de route.
Le véhicule appartient à Hatzulas Nefashos, un service ambulancier composé de volontaires issus de la communauté juive. « Nous sommes le tout premier service d'aide médicale urgente à présenter le Cybertruck comme notre nouveau véhicule d'intervention », explique l'organisation à but non lucratif. Le véhicule a pu être acheté grâce à de multiples dons récoltés en mémoire de l'attaque des victimes du 7 octobre 2023 survenue du côté d'Israël.
D'autres Cybertruck rejoignent petit à petit divers services. En Californie, c'est à Greenfield qu'un véhicule de police aussi a fait son apparition. À Dubaï, aux Émirats arabes unis, la police s'est dotée d'un pick-up. La voiture autonome et électrique convainc notamment par sa charge utile, jusqu'à 1 100 kilos, qui permet de stocker de nombreux équipements. Difficile en revanche de savoir si nous verrons, un jour, le Cybertruck circuler en France, même s'il y a déjà fait quelques apparitions remarquées.