Il pensait traverser un lac pour la première du Tesla Cybertruck dans son pays, il finit coincé dans l'eau

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, chargé de l'actu.
Publié le 01 juillet 2024 à 11h49
Le Tesla Cybertruck © Alexandre Boero / Clubic
Le Tesla Cybertruck © Alexandre Boero / Clubic

Pour sa première fois en Slovaquie, le Tesla Cybertruck a vécu une expérience contrastée, puisque le véhicule a fini sa course dans un lac. Des riverains ont heureusement aidé à le sortir de là.

Le Tesla Cybertruck, à bord duquel nous avons pu monter il y a quelques semaines, est sur le papier taillé pour briller sur tous les terrains, et notamment dans l'eau, grâce à son mode « Wade ». Sauf qu'en Slovaquie, un passionné, le premier à faire rouler un Cybertruck dans le pays, s'est retrouvé coincé dans un lac près de Bratislava, après avoir un peu surestimé les capacités aquatiques de l'imposant véhicule.

Le Tesla Cybertruck peut aller dans l'eau, jusqu'à une certaine limite

Encore rare en Europe, le Cybertruck se souviendra de sa première incursion en Slovaquie, où son homologation n'est pas encore effective. Un club de passionné d'Elon Musk et de l'univers Tesla, emmené par Radovan Skokan, a pu éprouver il y a quelques jours le véhicule électrique de trois tonnes, non loin de la capitale slovaque.

Radovan a voulu tester le mode Wade (traduisons littéralement « pataugeoire ») du Cybertruck. Sur le papier, Tesla indique qu'il permet « d'entrer et de traverser des plans d'eau, tels que des rivières ou des ruisseaux », à une vitesse comprise entre 2 et 5 km/h.

Mais l'élément principal à retenir, c'est sa hauteur potentielle d'immersion dans l'eau. Le constructeur américain dit qu'à partir de la partie basse du pneu, l'eau peut grimper jusqu'à 81 cm. À titre de comparaison, celle de la Mercedes-Benz Classe G culmine à 70 cm.

Oups, un Cybertruck coincé dans l'eau © Novy Cas
Oups, un Cybertruck coincé dans l'eau © Novy Cas

Piégé par les graviers du lac, le Cybertruck sorti de l'eau grâce aux riverains

Pour activer le mode Wade, dont la durée ne peut excéder 30 minutes, il faut généralement patienter une dizaine de minutes, et la batterie haute tension du Cybertruck se met automatiquement sous pression, pour la protéger de l'eau ou d'éventuels débris. Le test du passionné slovaque n'aura malheureusement pas été concluant.

Car s'il pensait ne pas dépasser les 60 ou 70 centimètres dans l'eau, les graviers posés au fond du lac ont tout simplement été tassés par le poids du Cybertruck, ce qui l'a un peu trop enfoncé, jusqu'à le bloquer définitivement.

Fort heureusement, une chaîne humaine s'est rapidement constituée pour aider à sortir le véhicule. Certains ont ratissé les graviers, tandis que d'autres en ont profité pour faire glisser le Cybertruck sur des planches de bois, jusqu'à le faire sortir de l'eau, sous les yeux de dizaines de spectateurs, qui n'en demandaient pas tant et ont profité du spectacle, smartphone en main.

Sources : Novy Cas, Clubic, Instagram @slovakevguy

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
zztop69

niveau-de-connerie-remarquable

yeerum

Matez moi cet origami coincé dans la flotte ^^'…

Alexzeyos

heureusement qu’il est fait à partir d’acier inoxydable , sinon il se retrouvait avec une boîte de conserve rouillée de 4 tonnes .

vidarusny

Au oins il a pas pris l’eau… c’est quoi la grosse trace vertical noir au niveau de la fin de la porte arrière ?

Sodium

Comme quoi il y a une certaine cohérence entre le niveau d’intelligence des acheteurs du produit et l’esthétique du-dit produit.

ovancantfort

Avec ce cybertruck-ci, il serait passé

Emmanuel_ANGULO1

C’est marrant le commerce : il arrive toujours un moment où l’on finit par acheter des trucs inutiles pour impressionner des gens que l’on aime pas.

fredolabecane

La ressemblance est frappante! même au niveau de la fonction!!

Ogral

Et sinon, pas tout à fait le même sujet mais… quelqu’un a refait le test de la boule de pétanque depuis la présentation initiale du véhicule ?