Pour sa première fois en Slovaquie, le Tesla Cybertruck a vécu une expérience contrastée, puisque le véhicule a fini sa course dans un lac. Des riverains ont heureusement aidé à le sortir de là.
Le Tesla Cybertruck, à bord duquel nous avons pu monter il y a quelques semaines, est sur le papier taillé pour briller sur tous les terrains, et notamment dans l'eau, grâce à son mode « Wade ». Sauf qu'en Slovaquie, un passionné, le premier à faire rouler un Cybertruck dans le pays, s'est retrouvé coincé dans un lac près de Bratislava, après avoir un peu surestimé les capacités aquatiques de l'imposant véhicule.
Le Tesla Cybertruck peut aller dans l'eau, jusqu'à une certaine limite
Encore rare en Europe, le Cybertruck se souviendra de sa première incursion en Slovaquie, où son homologation n'est pas encore effective. Un club de passionné d'Elon Musk et de l'univers Tesla, emmené par Radovan Skokan, a pu éprouver il y a quelques jours le véhicule électrique de trois tonnes, non loin de la capitale slovaque.
Radovan a voulu tester le mode Wade (traduisons littéralement « pataugeoire ») du Cybertruck. Sur le papier, Tesla indique qu'il permet « d'entrer et de traverser des plans d'eau, tels que des rivières ou des ruisseaux », à une vitesse comprise entre 2 et 5 km/h.
Mais l'élément principal à retenir, c'est sa hauteur potentielle d'immersion dans l'eau. Le constructeur américain dit qu'à partir de la partie basse du pneu, l'eau peut grimper jusqu'à 81 cm. À titre de comparaison, celle de la Mercedes-Benz Classe G culmine à 70 cm.
Piégé par les graviers du lac, le Cybertruck sorti de l'eau grâce aux riverains
Pour activer le mode Wade, dont la durée ne peut excéder 30 minutes, il faut généralement patienter une dizaine de minutes, et la batterie haute tension du Cybertruck se met automatiquement sous pression, pour la protéger de l'eau ou d'éventuels débris. Le test du passionné slovaque n'aura malheureusement pas été concluant.
Car s'il pensait ne pas dépasser les 60 ou 70 centimètres dans l'eau, les graviers posés au fond du lac ont tout simplement été tassés par le poids du Cybertruck, ce qui l'a un peu trop enfoncé, jusqu'à le bloquer définitivement.
Fort heureusement, une chaîne humaine s'est rapidement constituée pour aider à sortir le véhicule. Certains ont ratissé les graviers, tandis que d'autres en ont profité pour faire glisser le Cybertruck sur des planches de bois, jusqu'à le faire sortir de l'eau, sous les yeux de dizaines de spectateurs, qui n'en demandaient pas tant et ont profité du spectacle, smartphone en main.
Sources : Novy Cas, Clubic, Instagram @slovakevguy