Ordinateur quantique

Emmanuel Macron a présenté un plan d'investissement national massif dans le développement des technologies quantiques, ce jeudi 21 janvier. Une enveloppe de 1,8 milliard d'euros sera allouée au secteur sur cinq ans.

Ce plan d'investissement vise à transformer l'informatique et l'industrie pour positionner la France dans la course aux technologies quantiques.

La France, troisième investisseur mondial dans le domaine quantique

Cette enveloppe de 1,8 milliard d'euros, qui sera déployée sur une durée de cinq ans, regroupe à la fois des fonds de l'Etat (1,05 milliards d'euros), des crédits européens (200 millions d'euros) et des investissements du secteur privé (550 millions d'euros), annonce l'Elysée.

La France passe ainsi « de 60 millions d'euros par an » d'investissement dans les technologies quantiques à « 200 millions par an », selon un conseiller de l'Elysée interrogé par l'AFP. La France devient le troisième pays investissant le plus dans le secteur, après la Chine et les Etats-Unis, qui dédient chaque année 400 millions de dollars aux recherches de ce domaine.

Le détail des investissements

Les technologies quantiques ont différentes applications. À terme, elles devraient permettre de construire des ordinateurs surpuissants, bien plus que les supercalculateurs que l'on utilise aujourd'hui. Dans l'industrie, elles pourraient permettre la construction de nouveaux moyens de communication ou des capteurs plus sensibles. Les applications commerciales viables sont encore loin, mais les recherches sur le sujet sont en plein essor.

Ce nouveau plan national prévoit d'investir près de 800 millions d'euros aux seules recherches sur les ordinateurs. Viennent ensuite les communications quantiques (320 millions d'euros), les capteurs (250 millions d'euros), la cryptographie post-quantique (150 millions d'euros). Une enveloppe de 300 millions est dédiée aux « technologies annexes » qui permettront de construire ces équipements, précise l'AFP.

En parallèle, « une centaine de bourses de thèse et une cinquantaine de contrats post-doctoraux » seront financés grâce à ce plan, précise l'Elysée.

Source : AFP