HP et Intel réaffirment leur attachement au calcul haute-performance

Antoine Duvauchelle
Publié le 14 avril 2011 à 17h51
0190000000323071-photo-cea-tera-10-supercalculateur.jpg
Aujourd'hui, le calcul haute-performance est surtout
utilisé pour la simulation à grande échelle. Ici le Tera-10 du CEA.
HP et Intel ont tenu une conférence de presse commune à Grenoble aujourd'hui, au cours de laquelle ils ont réaffirmé leur attachement au marché du calcul haute-performance. Ils ont annoncé une partie de leur stratégie dans le domaine.

Selon Xavier Poisson, directeur HP des ventes cloud computing et calcul haute-performance dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), le centre de compétence EMEA pour le calcul haute-performance de Grenoble va voir son nombre de nodes doublé, pour passer de 3 000 à 6 000. « Le calcul haute-performance est quelque chose d'utile pour la vie réelle, » selon une interview accordée au journal anglais IT Pro. « Cela apporte de la valeur à tout ce qu'on fait aujourd'hui. »

Le marché du calcul haute-performance, générateur de marges importantes pour les acteurs, attire donc plus que jamais HP et Intel. HP compte bien se défendre face à ses principaux concurrents, IBM, Fujitsu ou encore Oracle. Le HPC « n'est pas que pour des acteurs du monde académique... Cela concerne tout, partout. De la conception d'un avion à la création d'un film. »

Pour Intel aussi, le calcul haute-performance reste un enjeu. « Il y a un ventre mou d'acteurs qui n'utilisent pas le calcul haute-performance - pourquoi ne le font-ils pas ? Soit parce qu'ils n'ont pas vu les opportunités, soit parce qu'ils trouvent ça trop compliqué. Nous voulons rendre l'utilisation du calcul haute-performance pour les simulations plus simple pour les utilisateurs finaux, » explique Stephan Gillich, le directeur d'Intel pour le calcul haute-performance dans la zone EMEA, à IT Pro UK.

De fait, si les bénéfices du calcul haute-performance sont aujourd'hui connus pour les projets les plus gros, la démocratisation relative des solutions reste souvent mal connue. Intel et HP auraient sans doute une carte à jouer, et, si l'on en croit leurs déclarations, ils comptent l'utiliser sur le marché EMEA dans les mois à venir.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles