© IGN
© IGN

L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) a annoncé la mise en place d'un grand programme national de couverture LiDAR HD. Objectif : cartographier en 3D la France entière et les territoires d'Outre-Mer à l'exception de la Guyane.

Le coût du programme, dont les résultats seront ouverts à toutes et tous, s'élève à 60 millions d'euros et devrait être complété d'ici à 2025.

Des usages divers

Ce vaste programme de couverture Lidar HD est une grande première pour la France, qui souhaite mettre à disposition les ressources les plus précises possibles à l'ensemble des collectivités et des acteurs du territoire. L'IGN prévoit 7 000 heures de vol au total pour cartographier précisément et par secteurs les terrains, la surface et les infrastructures de la France. Cette grande cartographie sera la plus précise et la plus dense assemblée sur le territoire, avec des images composées de nuages de points présentant 10 points par mètre carré.

© IGN
© IGN

L'IGN explique que les cartes disponibles à la fin du projet permettront très largement d'analyser et de suivre les évolutions du territoire et de répondre aux besoins « d'un large spectre de politiques publiques comportant une dimension spatiale ». Cela servira notamment dans le cadre de la prévention des risques naturels, la connaissance des ressources forestières, la gestion des parcelles agricoles, l'aménagement du territoire, la préservation de la biodiversité, la sécurité intérieure ou encore la transition énergétique.

Le travail a déjà commencé l'année dernière et le programme a déjà pu cartographier quelque 110 000 km² de territoire, soit 20 % de l'objectif de superficie à cartographier, répartis en blocs de 50 km x 50 km pour faciliter l'utilisation de la technologie en vol.

Source : IGN