Fruit de l'imagination de Markus Kayser, un étudiant du Royal College of Art, le Solar Sinter permet de créer des objets en 3D en plein désert en exploitant deux choses : le soleil et le sable.
Comment créer des objets dans le désert ? Une problématique à laquelle Markus Kayser répond avec brio grâce au Solar Sinter, un dispositif combinant les deux éléments disponibles à volonté dans ce type d'endroit, à savoir le sable et le soleil. Dans le fonctionnement de cette imprimante 3D pas comme les autres, le soleil permet de faire fonctionner la mécanique, mais également de chauffer le sable qui, de son côté, sert de matière première.
L'appareil se compose ainsi de panneaux photovoltaïques, d'un capteur solaire assurant une orientation optimale, ou encore d'une lentille de Fresnel destinée à concentrer la lumière de sorte à transformer le sable en une forme de verre. Le tout est combiné au logiciel open source ReplicatorG qui permet de déterminer la forme de l'objet à créer.
La vidéo ci-dessous permet de se faire une idée du processus de création d'un objet : si aujourd'hui le Solar Sinter n'est qu'un prototype actuellement exposé au Royal College of Art à Londres, on imagine les possibilités d'un tel dispositif dans les pays en voie de développement.