Grâce à cette carte interactive, établie à partir de données Wikipédia, il est possible de découvrir d’où viennent les personnes connues dans le monde entier.
Sans le savoir, vous partagez peut-être votre ville de naissance avec une personne connue.
Les célébrités divisées en plusieurs catégories
La carte a été créée par Topi Tjukanov, un homme finlandais travaillant chez Mapbox, entreprise spécialisée dans la cartographie en ligne qui a notamment fourni les cartes de sites, services et médias tels que Foursquare, Pinterest, The Financial Times, Etsy, Le Monde ou encore Snapchat. Il a d’ailleurs utilisé la technologie de Mapbox pour mettre au point cette carte interactive de gens connus.
« Saviez-vous que Freddie Mercury est né à Zanzibar et Barack Obama à Honolulu ? Quelle est la personne la plus célèbre de votre ville natale ? », demande Topi Tjukanov dans un tweet présentant sa carte interactive. Celle-ci affiche en effet le nom des célébrités sur leur lieu de naissance et se divise en différentes catégories qu’il est possible de sélectionner afin d’avoir une vision plus épurée de la carte : culture, recherche et science, leadership, sports et jeux. En zoomant sur un lieu précis, alors de plus en plus de noms apparaîtront logiquement sur la zone.
Les noms s’affichent dans des tailles différentes selon la notoriété des personnes, et en cliquant dessus, il est possible de savoir si la célébrité est encore vivante ainsi que son « rang de notabilité ».
Un travail possible grâce à Wikipédia
Chaque nom a été déterminé à partir d'un ensemble d'informations extraites de Wikipédia et de Wikidata pour être utilisées dans une étude récente publiée dans la revue Nature. Cette dernière établit une base de données vérifiée par recoupement de personnes notables, de 3 500 avant Jésus Christ à 2018 de notre ère.
Pour déterminer le rang de notabilité, les chercheurs se sont basés sur plusieurs éléments : le nombre total de mots trouvés dans toutes les biographies disponibles sur Wikipédia, le nombre moyen de consultations de la biographie pour chaque individu entre 2015 et 2018 dans toutes les éditions linguistiques disponibles, le nombre total de liens externes provenant de Wikidata, et enfin, le nombre d'éléments non manquants récupérés sur Wikipédia ou Wikidata pour la date de naissance, le sexe et le domaine d'influence : plus la biographie est documentée et sourcée, plus la personne est célèbre.
La carte, logiquement baptisée « Notable People », réserve son lot de surprises et devrait autant plaire aux passionnés d’histoire et de géographie qu’aux fans de sport.
Source : The Verge