© Radio-Canada Info
© Radio-Canada Info

Dans une époque à travers laquelle on trouve un peu de tout et n'importe quoi, il faut se méfier de ce que l'on mange, surtout lorsqu'il s'agit d'un mets très apprécié. 

Aujourd'hui, les populations ont tendance à vouloir tout vérifier, tout contrôler, et elles font bien ! Si vous êtes des amateurs de fromage, il se peut que vous ayez mangé du faux parmesan, mais bientôt, vous serez sûrs d'en avoir du vrai.

Du parmesan doté de puce pour sa traçabilité !

Qui n'a jamais été au marché durant les vacances d'été, que ce soit en France ou bien à l'étranger ? Faire plaisir à ses proches en voulant leur acheter des olives venant tout droit du sud, ou bien du véritable savon de Marseille... Si certains vendeurs sont honnêtes quant aux produits qu'ils vendent, d'autres au contraire le sont beaucoup moins et n'hésitent pas à refourguer ce que l'on appelle des contrefaçons. 

De ce fait, pour éviter que cela n'arrive trop souvent, la société p-Chip, basée à Chicago, propose une nouvelle technologie qui est capable d'aller sur pratiquement n'importe quel produit (bien physique), et même l'alimentaire. C'est, en effet, ce que l'on apprend grâce à Tom's Hardware, et pour une première expérience dite de goût, la société a décidé d'utiliser un fromage bien connu à travers le monde entier, le Parmigiano Reggiano.

Pour la petite histoire, ce fameux fromage est un fromage traditionnel, fabriqué dans une région bien précise de l'Italie. Très apprécié pour son goût et pour son authenticité, malheureusement ce dernier est la cible de plusieurs contrefaçons. Ainsi, avec l'insertion de cette micropuce, la société peut désormais être en mesure de contrôler sa traçabilité, et donc d'affirmer ou non avoir affaire à un véritable Parmigiano Reggiano. Ici, le but est bien évidemment d'assurer une qualité supérieure aux consommateurs, mais aussi de protéger les artisans qui se sentent parfois bien démunis face à ces fraudeurs.

Mais alors, à quoi ressemble cette puce ? Eh bien, pour celles et ceux qui seraient perplexes à l'idée de savoir que des micropuces, après avoir été un temps envisagées sous la peau en Suède, sont désormais présentes dans leur fromage, tout d'abord, rassurez-vous ! Celles-ci sont intégrées dans la croute du fromage, donc aucun risque de les manger. Par ailleurs, ces dernières sont très petites (la taille d'un grain de sel) et présentent plus d'avantages qu'une simple étiquette ou encore un code-barres jugé vieillissant.

© p-Chip
© p-Chip
© p-Chip
© p-Chip

Des micropuces de traçabilité pour aider les vrais artisans

Contrairement à ce que nous pourrions croire, il n'y a pas que les vêtements de luxe ou bien les derniers smartphones qui sont victimes de contrefaçons. Comme nous le comprenons ici, la nourriture aussi en est victime, et pas qu'un peu. Dans le cas du parmesan, ce n'est pas moins de 2 milliards de dollars de faux produits qui partent dans la bouche des consommateurs par an, contre 2,44 milliards de dollars de vrais produits vendus. Si nous avons presque un parfait équilibre entre les deux, la société p-Chip pourrait bien avoir un rôle important pour inverser drastiquement cette tendance.

Si cette technologie fait ses preuves, nous pourrions bien voir à l'avenir ces micropuces être intégrées dans d'autres mets très prisés comme le foie gras, ou bien encore, du caviar. Seul l'avenir nous le dira, mais ici l'enjeu pourrait être aussi sanitaire.

Source : Tom's Hardware