DropTag, un capteur à la rescousse des colis postaux endommagés

Audrey Oeillet
Publié le 08 février 2013 à 12h04
Surveiller l'état d'un colis postal avant qu'il n'arrive à domicile, pour mieux savoir s'il a été chahuté avant d'être déballé : c'est la promesse intéressante du DropTag, un accessoire développé par Cambridge Consultants.

00FA000005707232-photo-droptag.jpg
Tous les adeptes des commandes sur Internet, ou presque, se sont sans doute retrouvés au moins une fois dans une situation délicate après avoir ouvert un colis fraîchement reçu : contenu chahuté, voire même endommagé durant le transport, et difficile à se faire dédommager... car le paquet est ouvert ! Un paradoxe digne du chat de Schrödinger qui nécessite, pour être résolu, de pouvoir déterminer si le contenu du colis est potentiellement abîmé sans l'ouvrir.

C'est là qu'intervient le DropTag : ce capteur, présenté comme discret et peu couteux par ses créateurs, est capable de détecter les chutes et autres mouvements violents subis par un colis. Il utilise alors une connectique Bluetooth 4.0, peu gourmande en énergie - le système est alimenté par une pile-bouton - pour transmettre les informations en temps réel sur une application mobile. Cette dernière indique au destinataire, au transporteur ou encore à l'expéditeur si le colis a subi un choc, et peut même cibler avec précision quand l'évènement s'est déroulé pour le situer dans la chaîne de transport.

L'avantage d'un tel procédé, c'est donc qu'il permet de connaître la dégradation éventuelle de son contenu avant de le déballer, et éventuellement de refuser le colis si le doute est conséquent. L'enquête pour déterminer où le problème est survenu peut être facilitée par un tel système.

Pour l'heure, le DropTag est encore un concept : Cambridge Consultants pourrait néanmoins trouver rapidement des transporteurs intéressés par un tel système. A noter qu'un capteur DropTag coûterait moins de 2 dollars à ajouter au prix d'une livraison.

Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles