Tous les adeptes des commandes sur Internet, ou presque, se sont sans doute retrouvés au moins une fois dans une situation délicate après avoir ouvert un colis fraîchement reçu : contenu chahuté, voire même endommagé durant le transport, et difficile à se faire dédommager... car le paquet est ouvert ! Un paradoxe digne du chat de Schrödinger qui nécessite, pour être résolu, de pouvoir déterminer si le contenu du colis est potentiellement abîmé sans l'ouvrir.
C'est là qu'intervient le DropTag : ce capteur, présenté comme discret et peu couteux par ses créateurs, est capable de détecter les chutes et autres mouvements violents subis par un colis. Il utilise alors une connectique Bluetooth 4.0, peu gourmande en énergie - le système est alimenté par une pile-bouton - pour transmettre les informations en temps réel sur une application mobile. Cette dernière indique au destinataire, au transporteur ou encore à l'expéditeur si le colis a subi un choc, et peut même cibler avec précision quand l'évènement s'est déroulé pour le situer dans la chaîne de transport.
L'avantage d'un tel procédé, c'est donc qu'il permet de connaître la dégradation éventuelle de son contenu avant de le déballer, et éventuellement de refuser le colis si le doute est conséquent. L'enquête pour déterminer où le problème est survenu peut être facilitée par un tel système.
Pour l'heure, le DropTag est encore un concept : Cambridge Consultants pourrait néanmoins trouver rapidement des transporteurs intéressés par un tel système. A noter qu'un capteur DropTag coûterait moins de 2 dollars à ajouter au prix d'une livraison.