Bientôt des imprimantes 3D en libre service aux USA

Audrey Oeillet
Publié le 08 mars 2013 à 10h26
Proposer des machines permettant de réaliser des impressions 3D en libre-service, tel est l'objectif de Dreambox, une entreprise créée par trois jeunes entrepreneurs américains. Ces derniers souhaitent faciliter l'accès à cette technologie émergente, et réduire le cout et les délais de production.

L'impression 3D, beaucoup en parlent, mais peu sont ceux qui ont déjà testé : la faute à un processus concentré en ligne, aux tarifs élevés et aux délais de conception encore long. Pour David Pastewka, Ricard Berwick et Will Drevno, trois étudiants de l'Université de Berkeley en Californie, la solution pourrait se trouver dans la mise en place de machines permettant aux gens de programmer leur impression 3D et de venir la chercher, une fois prête, à la borne.

01F4000005768010-photo-dreambox.jpg

Ainsi est née Dreambox, une firme qui vise à démocratiser ce type de machine aux Etats-Unis. « Disposer d'un objet en 3D imprimé avec une Dreambox est aussi simple que de charger ou de choisir une conception en ligne, il suffit de cliquer sur Imprimer et de récupérer l'élément une fois prêt » explique l'entreprise. Il suffit d'entrer un modèle en 3D dans un format compatible depuis une clé USB, ou bien de choisir un modèle préconçu pour le personnaliser directement sur le site Web de Dreambox. Ensuite, la commande est envoyée sur la borne la plus proche du lieu où se trouve l'utilisateur, qui et se charge de concevoir l'objet : une fois terminé, celui-ci est stocké dans un petit casier et l'utilisateur reçoit un SMS avec un code qui lui permet de récupérer sa commande à la borne.

La Dreambox n'en est pour l'heure qu'au stade du prototype : une version préliminaire de la machine est actuellement testée sur le campus de Berkeley. Néanmoins, ses trois créateurs espèrent rapidement convaincre des investisseurs pour lancer la production de leur invention, en vue de l'implanter dans des lieux intéressés. Reste néanmoins plusieurs inconnus, notamment les prix et les délais de conception des objets.

Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles