L'Oculus Rift expérimente le cinéma à 360°

Audrey Oeillet
Publié le 18 novembre 2013 à 16h01
Les lunettes immersives Oculus Rift, principalement utilisées pour jouer à des jeux vidéo sur ordinateur, bénéficieront prochainement d'un premier film à 360 degrés. Ce documentaire permettra d'exploiter les atouts de ce dispositif.

Financées via Kickstarter en 2012, les lunettes Oculus Rift permettent de s'immerge à 360 degrés dans un monde virtuel. Pour l'heure, elles sont avant tout destinées aux développeurs et autres bricoleurs, mais une version grand public est attendue sur le marché en 2014, et il n'y a pas que les éditeurs de jeux qui préparent le terrain.

0226000006845706-photo-oculus-rift-condition-one.jpg

La firme Condition One, qui propose une technologie permettant de réaliser des vidéos avec un très grand angle de vue, vient d'annoncer la mise en chantier du premier film à 360° destiné à l'Oculus Rift. Il s'agit d'un documentaire d'une trentaine de minutes qui s'intéressera « aux pionniers de la réalité virtuelle », et donnera la parole à des chercheurs, à des développeurs de jeux indépendants ou encore à des hackers. Une séquence sera également dédiée au simulateur d'entrainement au combat de la Défense américaine.

Nommé Zero Point, le documentaire sera uniquement accessible via les Oculus Rift, en 3D, et permettra au spectateur de s'immerger dans le sujet en tournant la tête pour découvrir les différentes facettes des lieux visités. « C'est comme être assis dans une salle de cinéma IMAX 3D, sauf que l'écran vous entoure totalement » explique l'équipe à l'origine du projet.

0226000006845708-photo-oculus-rift-condition-one.jpg
L'affichage "brut" au sein de l'Oculus Rift.

Prévu pour 2014, Zero Point sera, à n'en pas douter, le premier film en son genre sur l'Oculus Rift, et clairement pas le dernier.

Pour en savoir plus :
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles