Financées via Kickstarter en 2012, les lunettes Oculus Rift permettent de s'immerge à 360 degrés dans un monde virtuel. Pour l'heure, elles sont avant tout destinées aux développeurs et autres bricoleurs, mais une version grand public est attendue sur le marché en 2014, et il n'y a pas que les éditeurs de jeux qui préparent le terrain.
La firme Condition One, qui propose une technologie permettant de réaliser des vidéos avec un très grand angle de vue, vient d'annoncer la mise en chantier du premier film à 360° destiné à l'Oculus Rift. Il s'agit d'un documentaire d'une trentaine de minutes qui s'intéressera « aux pionniers de la réalité virtuelle », et donnera la parole à des chercheurs, à des développeurs de jeux indépendants ou encore à des hackers. Une séquence sera également dédiée au simulateur d'entrainement au combat de la Défense américaine.
Nommé Zero Point, le documentaire sera uniquement accessible via les Oculus Rift, en 3D, et permettra au spectateur de s'immerger dans le sujet en tournant la tête pour découvrir les différentes facettes des lieux visités. « C'est comme être assis dans une salle de cinéma IMAX 3D, sauf que l'écran vous entoure totalement » explique l'équipe à l'origine du projet.
Prévu pour 2014, Zero Point sera, à n'en pas douter, le premier film en son genre sur l'Oculus Rift, et clairement pas le dernier.
Pour en savoir plus :