Adobe vient de déployer une série de mises à jour au sein de Premiere Pro. D'humeur généreuse, la firme propose également des nouveautés pour After Effects et Frame.io.

Une nouvelle mise à jour pour Adobe Premiere Pro. ©Marcus Löfvenberg / Unsplash
Une nouvelle mise à jour pour Adobe Premiere Pro. ©Marcus Löfvenberg / Unsplash

Que les professionnels du montage vidéo se réjouissent ! Adobe Premiere Pro vient d'être mis à jour et le moins que l'on puisse dire, c'est que ses développeurs n'ont pas lésiné sur les innovations.

Adobe, qui mise de plus en plus sur l'IA, avait déjà intégré plusieurs fonctionnalités intelligentes dans Premiere Pro et After Effects en début d'année. La firme avait aussi déployé une option d'édition en batch au sein du générateur d'images Firefly et un outil de suppression de reflets dans Camera Raw.

Que nous réserve cette nouvelle mise à jour ? On fait le point dès maintenant.

Proton VPNProton VPN
9.7/10
Proton, un VPN engagé pour votre vie privée

Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.

Offre partenaire

De nouvelles fonctionnalités IA pour Adobe Premiere Pro

Adobe souhaite faciliter la vie des monteurs vidéo en leur permettant d'éxécuter leurs tâches plus rapidement et plus facilement. À l'écoute de sa communauté, la firme a notamment amélioré le traitement audio et le codage vidéo avancé dans Premiere Pro.

Plusieurs fonctionnalités intelligentes ont également été intégrées à l'outil :

  • Avec Generative Extend (Extension Générative en français), une option proposée en bêta en octobre dernier, les utilisateurs peuvent désormais rallonger certaines séquences vidéos grâce à l'IA. Basée sur le modèle Firefly Video, la fonction prend notamment en charge la 4K et les vidéos verticales. Les fichiers modifiés restent privés ;
  • La recherche de séquences a également été améliorée : l'outil Media Intelligence est, en effet, capable d'analyser les vidéos stockées dans les projets de l'utilisateur et de reconnaître des objets, des lieux, des angles, des mots, des dates de tournage, etc. Cette fonctionnalité ne nécessite aucune connexion internet ;
  • La gestion des couleurs a été optimisée : Premiere est désormais capable d'harmoniser le flux de plusieurs caméras et d'ajuster leurs couleurs. L'outil peut convertir des séquences brutes et log en HDR et SDR ;
  • Adobe Premiere Pro peut aussi générer des sous-titres automatiques grâce à l'IA, et ce, dans 27 langues. Il est notamment possible d'afficher plusieurs langues à la fois.

De nombreuses autres innovations pour After Effects et Frame.io

Adobe a également annoncé plusieurs nouveautés concernant le logiciel After Effects. Les performances de l'outil ont été considérablement améliorées : la lecture des compositions est plus rapide, les outils 3D ont été optimisés pour une gestion plus fine des éclairages d'environnements animés et le monitoring HDR est désormais pris en charge.

À découvrir
Quels sont les meilleurs logiciels de montage vidéo gratuit ? Comparatif 2025

10 mars 2025 à 13h05

Comparatifs services

On note également des avancées pour la plateforme collaborative Frame.io. Les capacités de stockage ont été étendues pour faciliter le travail des équipes sur un grand volume de contenus. Les outils de révision ont été mis à jour pour simplifier l'édition de scripts, budgets et autres documents. Adobe a également intégré un filigrane pour protéger les différentes créations.

La firme a aussi déployé deux nouveautés dans Frame.io V4 bêta:

  • Un outil de gestion des accès par groupe : ce dernier permettra aux utilisateurs d'administrer plus facilement les équipes de grande taille et de restreindre l'accès à certains dossiers ;
  • Une fonctionnalité de transcription automatique.

Ces avancées sont disponibles dès aujourd'hui au sein des différents logiciels. Notez cependant que la gratuité des extensions génératives est temporaire.

Source : Adobe