Logo des différents logiciels d'Adobe. © Emily Bernal / Unsplash
Logo des différents logiciels d'Adobe. © Emily Bernal / Unsplash

Adobe va intégrer de nombreuses fonctionnalités d'intelligence artificielle (IA) générative à Premiere Pro, son logiciel de montage vidéo. Pour cela, elle réfléchit à des intégrations tierces, notamment de Sora, l'outil de génération de vidéo récemment dévoilé par OpenAI.

Le géant des outils créatifs agrémente lui aussi ses produits avec de l'IA générative. Malgré cela, il voit son leadership, jusqu'alors quasi incontesté, menacé par l'émergence d'outils d'IA générative. La démonstration de Sora par OpenAI en est le parfait exemple, la qualité du modèle ayant subjugué de nombreux acteurs dans l'industrie. Les investisseurs craignent que ce type de plateforme mette en péril l'activité d'Adobe. En conséquence, ses actions ont chuté d'environ 20 % depuis le début de l'année. La société semble avoir pris une décision radicale pour redresser la barre : se tourner vers des applications tierces.

Plusieurs modèles d'IA intégrés à Premiere Pro

Ainsi, Adobe a dévoilé qu'elle travaillait actuellement sur un moyen de permettre à ses utilisateurs d'exploiter des outils d'IA générative tiers directement depuis Premiere Pro. OpenAI, mais également des start-up en vue comme Pika Labs ou Runway, ont été citées par l'entreprise. L'idée est d'offrir davantage de choix aux créateurs lors de l'utilisation de l'outil.

Cette annonce s'inscrit dans une présentation plus large visant à optimiser l'usage de Premiere Pro grâce à l'IA générative, permettant aux utilisateurs de générer des vidéos ou d'ajouter et supprimer des objets à travers de simples prompts. Une initiative similaire au déploiement du modèle Firefly dans Photoshop.

Démonstration de l'usage de l'IA générative dans Premiere Pro. © Adobe
Démonstration de l'usage de l'IA générative dans Premiere Pro. © Adobe

Quid de l'éthique ?

Depuis qu'elle s'est lancée dans l'IA générative, Adobe défend une approche éthique de la technologie, en formant ses modèles via sa propre bibliothèque d'images ou auprès de contributeurs rémunérés. Deepa Subramaniam, vice-président du marketing produit d'Adobe, a indiqué que les utilisateurs seraient alertés lorsqu'un modèle n'est pas « commercialement sûr ». De même, toutes les vidéos produites via Premiere Pro signaleront clairement quelle technologie d'IA a été utilisée pour les créer.

À noter que Premiere Pro est un logiciel très prisé par l'industrie du cinéma, dans laquelle l'usage de l'IA générative est de plus en plus controversé. Si OpenAI s'est déjà lancée dans une mission séduction à Hollywood pour faire la promotion de Sora, les scénaristes, monteurs, etc., se sont opposés à son utilisation à travers un vaste mouvement de grève l'année dernière.

Pour l'heure, aucune date de sortie, mis à part la mention « cette année », n'a été fixée pour le lancement de ces nouveaux outils. L'entreprise ne s'est en outre pas encore décidée sur la manière dont la rémunération sera partagée avec les fournisseurs des modèles qui seront intégrés à son logiciel.

Sources : Reuters, Adobe