Football : la Goal Line Technology fait ses débuts en Ligue 1

Alexandre Laurent
Publié le 07 août 2015 à 16h15
La Goal Line Technology fait ses débuts officiels en Ligue 1. Ce dispositif informatique chargé de déterminer si oui ou non, le ballon a bien franchi la ligne protégée par le gardien sera à l'oeuvre dès vendredi soir, pour la rencontre d'ouverture qui verra s'affronter le LOSC et le PSG.

Article mis à jour pour souligner l'entrée en vigueur du dispositif au sein de la ligue 1 française.

Publication initiale, le 17 avril 2015


Alors que le recours à la vidéo fait toujours débat dans l'univers du football, le match France-Honduras du 15 juin 2014 a mis en lumière un nouveau dispositif qui pousse un cran plus loin celui de l'assistance à l'arbitrage : la Goal Line Technology, traduit littéralement en « technologie de ligne de but » par les commentateurs. C'est grâce à ce dernier que l'arbitre a finalement accordé à la France son deuxième but, suite à un tir de Benzema mal réceptionné par le gardien hondurien.

0190000007435561-photo-goalcontrol.jpg


Comment ça fonctionne ?

Cette Goal Line Technology, élaborée par la société allemande GoalControl, a de quoi ravir les amateurs de high-tech. Autour de chaque but sont installées sept caméras à haute vitesse, capables de capturer jusqu'à 500 images par seconde. Les sept flux vidéo produits par ces dernières sont instantanément traités de façon logicielle pour expurger de l'image les éléments parasites (joueurs, tribunes, arbitre) et ne conserver que le ballon, dont la position exacte est déterminée par triangulation.

En théorie, le système sait dire toutes les deux millisecondes où se situe le ballon sur le terrain. Ces coordonnées (sous la forme d'une position sur les trois axes x, y et z) sont analysées lorsque le ballon s'approche de la ligne des buts pour déterminer s'il l'a bien franchie. GoalControl revendique une précision à 5 mm, supérieure donc au 1,5 cm défini par le cahier des charges de la FIFA.

L'arbitre dispose quant à lui d'une montre connectée au système, qui vibre et affiche la mention « Goal » lorsque le système a déterminé qu'un but avait été marqué. Le délai de transmission serait de l'ordre d'une seconde, selon l'organisateur du tournoi.

0190000007435563-photo-goalcontrol.jpg


Enfin, GoalControl propose une brique de rendu qui permet de modéliser la trajectoire du ballon et sa position par rapport à la ligne, afin que l'équipe en charge de la réalisation vidéo puisse diffuser une reproduction du but, là encore dans un laps de temps extrêmement bref. D'après la FIFA, le système a été suffisamment testé et éprouvé pour que sa capacité à analyser la validité d'un but ne puisse être remise en question.

Certains ont toutefois pu douter en 2014, notamment parce que la réalisation vidéo avait dans un premier temps diffusé un visuel « No Goal », signifiant donc que le but n'avait pas été validé, quelques secondes avant de finalement basculer sur la mention « Goal ».

Pour ne laisser aucune place à la suspicion, la FIFA avait alors rapidement publié un communiqué visant à éclaircir cette situation. Elle y affirmait que le premier replay diffusé suivait la balle lorsque celle-ci a frappé le poteau avant d'être reprise, puis lâchée, par le gardien hondurien. « La première diffusion montrait la balle frappant l'intérieur du poteau, sans franchir la ligne en intégralité, quelques secondes avant la seconde diffusion, qui elle confirmait que la totalité du ballon avait franchi la ligne après avoir touché le gardien », expliquait alors la FIFA.

Un raté que n'ont guère goûté les Honduriens, lesquels ont d'abord cru que le but avait été refusé... comme il l'aurait sans doute été sans le recours à cet arbitrage informatique.

La Goal line arrive en France, en Ligue 1

De son côté, la France a pris le temps de réfléchir à l'implémentation de cette technologie dans le football professionnel. Après en avoir débattu avec les instances représentatives, la LFP a adopté la Goal Line Technology pour la L1 et communiqué sa décision officielle le 21 mai dernier. Le système entre désormais en application pour la saison 2015/2016 et sera mis en oeuvre dès la rencontre d'ouverture, qui verra s'affronter le LOSC et le PSG vendredi 7 août, à 20h30.

La technologie est déjà utilisée dans le championnat anglais depuis 2014. L'Italie et l'Allemagne l'inaugurent également cette année au sein de leur propre championnat national.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles