C'est LA surprise de la soirée. Présenté par Microsoft comme le futur de son système d'exploitation, Windows Holographic consiste en une superposition, dans l'environnement « réel », d'éléments 3D générés par un casque.
Ni réalité augmentée, ni réalité virtuelle. C'est encore autre chose que Microsoft vient de présenter avec ses HoloLens. Les interactions entre les gestes et l'image produite par le casque s'apparentent à de la réalité virtuelle (utilisée sur Oculus Rift ou Gear VR), mais ici, l'environnement n'est pas remplacé par une image : c'est bel et bien sur le monde « réel » que se superposent les images. D'où l'usage du terme « holographie ».
Techniquement, ces HoloLens sont composées d'un traditionnel couple CPU / GPU, mais Microsoft indique qu'une troisième puce, dite HPU (pour holographic processor unit) a pour rôle d'effectuer les calculs permettant d'afficher ces « hologrammes ».
Le casque, dont l'élément principal est un affichage transparent, est sans doute équipé d'un gyroscope, d'un accéléromètre, et probablement de caméras capables de retranscrire vos gestes. Il est aussi pourvu de plusieurs enceintes, puisque Microsoft promet une « spatialisation du son ».
L'appareil, complètement autonome, dispose d'une connexion afin de profiter d'Internet, et peut être piloté à la voix. Cortana n'a toutefois pas été évoquée ici.
Microsoft déclare avoir travaillé depuis des années et dans le plus grand secret sur ce projet, qui n'est pour l'heure qu'à l'étape de prototype. La société affirme avoir encore beaucoup de travail, qu'elle mène en partenariat avec la NASA, mais promet une mise à disposition durant la vie commerciale de Windows 10.
Le concept et les démonstrations faites mercredi sont très prometteurs, et les applications pourraient être nombreuses. Du jeu, aux métiers de la création, en passant par la médecine, les champs d'applications sont vastes.
Microsoft accompagne son casque de l'outil HoloStudio, qui permet aux utilisateurs de créer, en quelques gestes, des objets à imprimer en 3D.
Vous pouvez consulter le test exclusif de Wired (en anglais), qui a déjà eu ce prototype entre les mains.