EcoAdvanced est une nouvelle gamme de piles hautes performances présentée cette semaine par Energizer. Sa particularité : être composée d'environ 4% de matières recyclées issues de piles usagées et rapportées par les utilisateurs dans les bacs prévus à cet effet.
4% de matières recyclées semble encore être bien peu, mais il y a une explication : « Aujourd'hui, il y a un goulot d'étranglement » commente Michelle Atkinson, responsable marketing de la marque, tout simplement parce qu'il n'y a pas assez de piles recyclées par les consommateurs. « Mais en valorisant l'intérêt de ces nouveaux produits, nous espérons rendre le contexte plus favorable à l'avenir. » En effet, en valorisant le recyclage des piles, la marque espère sensibiliser davantage les utilisateurs et les pousser à recycler de plus en plus leurs piles usagées. La marque estime que ce faible pourcentage est amené à évoluer dans les prochaines années, et devrait atteindre 40% en 2025.
Pas encore de date pour la commercialisation de ces piles en France, mais aux Etats-Unis, le pack de 4 piles sera vendu environ 5 dollars, un tarif un peu plus élevé que celui de piles traditionnelles.