Vous pourrez bientôt payer quelqu’un pour vivre votre vie à votre place

Paolo GAROSCIO
Publié le 02 février 2018 à 11h41
Dans la série «  les innovations technologiques qu'on n'aurait jamais imaginé devenir un jour réalité » voici la toute dernière création du Japon, pays à qui l'on doit certains des produits et des habitudes les plus absurdes du monde. Elle a été surnommée « Human Uber » et est, comme son nom l'indique, un Uber pour humains. Non, il ne s'agit pas de quelqu'un qui va vous emmener d'un point A à un point B à califourchon.

L'idée est venue au chercheur Jun Rekimoto qui a créé le Laboratoire Révolutionnaire et Romantique à l'Université de Tokyo et qui est spécialisé dans les outils pour de futurs humains «  augmentés ».

Envoyez quelqu'un à votre place là où vous ne pouvez pas vous rendre

Prenons la situation suivante : vous êtes invité à un événement important mais vous n'avez aucune envie de vous y rendre car votre canapé est très confortable ? La solution de Jun Rekimoto est faite pour vous : vous pouvez désormais y envoyer un remplaçant. Mais pas simplement un remplaçant quelconque : une version de vous avec quelques différences.

Jun Rekimoto a imaginé un système composé d'un casque et d'une tablette que votre « remplaçant » va porter ; il l'a présenté fin janvier 2018 au salon EMTechAsia. Sur cette tablette c'est votre visage qui va s'afficher alors que vous êtes tranquillement chez vous sur votre ordinateur. Le concept peut même être poussé plus loin en fournissant à votre remplaçant des vêtements que vous portez pour que les autres personnes imaginent plus facilement qu'il s'agit bien de vous et non de quelqu'un d'autre.

Bien évidemment, au premier abord, cette nouvelle technologie paraît absurde mais en réalité elle pourrait réellement trouver une utilité.




Rendre accessibles des événements partout et à tout le monde

A l'instar des IGNobel, ces recherches scientifiques qui font d'abord sourire puis réfléchir, l'Human Uber est très intéressant. Bien évidemment l'idée n'est pas de vous permettre d'aller à l'anniversaire de votre cousin que vous détestez sans vous y rendre personnellement.

Là où le système devient utile c'est lorsqu'il s'agit de permettre à des personnes handicapées voire alitées d'accéder à des endroits qui leur sont interdits, à des personnes souffrant d'agoraphobie de sortir malgré tout ou encore permettre à ses utilisateurs d'aller à des événements de l'autre côté du globe.

D'autant plus que votre remplaçant pourra suivre vos indications et vous montrer ce qui vous intéresse et que vous pourrez discuter avec les personnes présentes comme si vous étiez en train d'utiliser un service de conférence à distance comme Skype.

Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles