Découvrez Alfa-X, le nouveau train japonais à grande vitesse

Aymeric Geoffre-Rouland
Publié le 14 mai 2019 à 10h31
Alfa-X

Le Japon repousse les limites du transport ferroviaire alors qu'il commence tout juste à tester son Shinkansen (train à grande vitesse, littéralement« nouvelle ligne interurbaine ») le plus rapide du monde.

L'entreprise ferroviaire JR East (Japan Rail East) prévoit d'exploiter l'Alfa-X (E956 Series) à une vitesse de 360 kilomètres à l'heure. Selon Nikkei, ce serait 40 km/heure de plus que le détenteur du record actuel, le E5. Cela représente par ailleurs 10 km/h de plus que le train chinois Fuxing Hao, qui relie Pékin et Shanghai.

Mise à jour :
La confusion entre les deux lignes et les deux technologies ont été corrigées, merci pour vos retours.


Spécificités de l'Alfa-X

L'Alfa-X, présenté par JR East, mesure 250 mètres de long et comprend dix voitures. Sur sa longueur totale, 22 mètres sont réservés au nez, le plus long jamais conçu pour un Shinkansen. Le train à très grande vitesse commencera des essais vendredi entre les villes d'Aomori et de Sendai (ligne Tohoku), le tout, sur une période de trois ans. Le train sera fabriqué à partir de matériaux ultra-légers. L'utilisation de convertisseurs de puissance en carbure de silicium, combinée à une conception légère, garantira le respect de l'environnement. Les Shinkansen actuels freinent automatiquement lorsqu'il y a des tremblements de terre détectés à proximité : l'Alfa-X sera également doté d'amortisseurs spéciaux qui amélioreront la stabilité tout en empêchant celui-ci de basculer.

Les essais du train auront lieu deux fois par semaine. Le prototype sera mise à l'épreuve dans le cadre d'un programme qui se poursuivra jusqu'en 2021, date à laquelle la première phase de test devrait s'achever. Ce n'est qu'en 2030 que le train devrait entrer en service.

Une nouvelle étape pour les Shinkansen

Les Shinkansen, qui ont fait leurs débuts la même année que les Jeux olympiques de Tokyo en 1964, sont devenus un symbole de l'importance accordée par le pays à l'efficacité et à la fiabilité. Comme l'ensemble du trafic ferroviaire japonais, ils sont rarement en retard et ce, même s'ils quittent très régulièrement la gare de Tokyo pour Osaka, Kyoto et d'autres destinations de l'archipel. À terme, l'Alfa-X devrait faire partie intégrante d'un plan visant à offrir des transports plus rapides à Sapporo, la plus grande ville de l'île la plus septentrionale de Hokkaido.

Conçu à l'origine pour relier les régions isolées du Japon à la capitale, le réseau de voies ferrées Shinkansen couvre désormais plus de 2 800 kilomètres sur l'ensemble du territoire. L'Alfa-X marque une nouvelle étape de croissance pour le Shinkansen, poussant encore plus rapidement le service vers l'avenir.

Source : Autoevolution.
Aymeric Geoffre-Rouland
Par Aymeric Geoffre-Rouland

Rédacteur web et testeur, rentré récemment d'une expatriation au Japon. Spécialisé en actualités du numérique : PC, Mac, hardware, jeux vidéo, ainsi qu'en sciences.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
PsykotropyK

“L’Alfa-X se distingue, comme tous les Shinkansen, par un nez élégant”

Ça se discute…

TooFatBoy

Vous etes sur qu il est magnetic? Moi je voit des roue sou le trains sur la photo

toug19

Au vu du prix, c’est à se demander si ça sera rentable un jour et si le billet ne sera pas hors de prix. Je pense que le TGV est bien onéreux tout en ayant une vitesse pas si éloignée.

Felaz

Oui, aérodynamisme et design ne font pas toujours bon ménage :slight_smile:

fonsdel

« Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
« Mais il doit tremper dans votre tasse
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
« C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »

chickenwing

Tokyo - Nagoya en 1h10.
Ce matin avec la sncf j’ai mis 2H00 pour faire 35km

ledintokyo

Merci de demander au journaliste Aymeric de réécrire son article. Un mélange entre le SCMaglev qui a atteint son record de 603km/h en avril 2015 et le shinkansen alfa-x qui remplacera les rames N700 de Tokyo à Osaka et non de Shinagawa qui sera le terminus du SCMaglev (gare en construction 40 mètres sous terre).

ledintokyo

Cet article est mal écrit et mélange 2 technologies ainsi que 2 lignes différentes.

wannted

c’est le même nez que Jean Lassalle

samurai80

Environ 84 euros pour un aller simple Tokyo-Nagoya, 110 euros pour Tokyo-Osaka actuellement et il n’y a pas vraiment de tarifs reduits. Sachant que Tokyo-Osaka c’est l’equivalent de Paris-Lyon, a distance equivalente ca fait plus du double de ce qu’on peut trouver en France (tout depend de la promo). Il y a un shinkansen toutes les 5min en moyenne, et environ 1000 personnes par shinkansen. Donc niveau profit c’est clairement pas la meme que le TGV. Bon apres je vais pas faire de prevision de rentabilite pour la ligne Chuo Shinkansen non plus mais disons que les trains au Japon c’est tres pratique et tres rentable.