Ceatec : l'Etoile de la Mort du NICT restitue un son 3D sans précédent

Alexandre Laurent
Publié le 07 octobre 2010 à 00h51
Non, ce drôle de globe n'est pas une maquette de l'Étoile Noire de la Guerre des Etoiles, bien que sa forme puisse le laisser penser. Il s'agit en réalité d'un prototype d'enceintes à 62 canaux réalisé par le NICT (National Institute of Information and Communications Technology) japonais et présenté à l'occasion du salon Ceatec.

Chacun des hauts-parleurs intégré à cette enceinte d'un nouveau genre peut être géré indépendamment des autres, expliquent les ingénieurs du NCIT, selon qui on obtiendrait ainsi une restitution du son en trois dimensions sans précédent. Les visiteurs sont ainsi invités à tourner autour de la sphère pour percevoir les variations du son, comme s'ils tournaient autour de l'interprète (un trompettiste lors de notre visite).

Bien qu'un salon, endroit bruyant par excellence, ne soit pas le meilleur endroit pour juger des qualités acoustiques d'un tel prototype, l'effet « 3D » nous a paru bien réel. Reste que cette Étoile de la Mort musicale risque bien ne jamais sortir des laboratoires du NCIT, puisque votre ampli 7.1 dernier cri ne serait que de peu d'effet sur elle.

000000A003620176-photo-enceinte-62-voies-ncit.jpg
000000A003620180-photo-enceinte-62-voies-ncit.jpg
000000A003620178-photo-enceinte-62-voies-ncit.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles