Protocole de diffusion audio et application (Android, iOS, Windows et même Kindle Fire) lancé en 2012, le DTS Play-fi est l'équivalent des
systèmes multiroom que l'on pourrait retrouver chez Sonos ou encore le HEOS de Denon. Toutefois, celui-ci tente de s'ouvrir à plus de fabricants (29 à l'heure actuelle) tout en allant plus loin sur la qualité audio. Ainsi, des constructeurs comme Pioneer/Onkyo, Klipsch, ainsi que nombre de constructeurs hi-fi (Rotel, Polk, McIntosch, Martin Logan, Quad, etc.) intègrent déjà ce système multiroom dans leurs enceintes et barres de son.
Ce système est d'autant plus intéressant qu'il peut s'utiliser sur TV connectée, cela afin de faire le lien avec des enceintes du même réseau. Si Sharp avait déjà rejoint l'écosystème en 2019, c'est à présent au tour de Philips.
Une possibilité multiroom et Hi-Res
Présenté sous la forme d'une application dans les TV Philips sous Android de 2020 et 2019 (via une mise à jour du firmware) au cours du second
semestre de cette année, DTS Play-Fi est intéressant à plus d'un titre puisqu'il permettra, soit en Wi-Fi, soit en Ethernet, de raccorder son téléviseur à des amplificateurs, enceintes ou barres de son, le tout dans une optique multiroom et multicanal, jusqu'en 24 bits/192 kHz.
À l'instar d'un système Sonos ou MusicCast de Yamaha, il sera ainsi possible de définir un jumelage d'enceinte droite/gauche pour créer un modèle stéréo, ou encore d'utiliser des enceintes en canaux surround, afin
de compléter ce que peut faire une barre de son, par exemple, le tout en synchronisant l'audio avec la vidéo pour éliminer la latence.
L'avantage sur une télévision est assez évident, d'autant plus que l'application DTS Play-Fi permet de prendre en charge des protocoles comme l'Airplay, DLNA et Spotify Connect. Pour le reste, l'application intègre également les applications de streaming musical comme Qobuz, Deezer, Amazon Music, Spotidy et Tidal.
Sur le papier, on trouve beaucoup d'avantages, mais DTS Play-Fi n'est pour le moment qu'un système parmi d'autres, même s'il s'annonce sans doute plus prometteur. L'intégration sur TV Philips reste une excellente nouvelle.
Source : Flatpanelshd