DJI Zenmuse

DJI, l'entreprise chinoise leader dans la fabrication de drones de loisir, annonce l'arrivée de deux nouvelles nacelles-caméras destinées à être
installée sur son drone commercial Matrice 300 RTK. Leurs petits noms : les Zenmuse P1 et Zenmuse L1. Et, surprise, elles seront équipées de solutions LiDAR.

C'est la première fois que des drones commerciaux sont équipés de ce type de capteurs de détection et télémétrie de la lumière (LiDAR) qui permettent de cartographier en 3D certains terrains denses grâce à l'impulsion du laser sur une surface.

Les deux nouvelles solutions de DJI

Ce que propose DJI, ce n'est pas un nouveau drone mais bien deux nacelles-caméras à installer sur le Matrice 300 PTK, un drone à utilisation
professionnelle (sécurité, secours, cartographie, etc). Sorti il y a cinq mois, le Matrice 300 RTK revendique une autonomie de 55 minutes et une portée de 15 kilomètres. Et, surtout, la possibilité d'embarquer trois nacelles interchangeables. C'est ici qu'interviennent les Zenmuse P1 et Zenmuse L1, tout juste dévoilés par le fabricant chinois.

La nacelle Zenmuse L1 intègre un capteur LiDAR mid-40, un IMU et deux caméras. Elle est en mesure de capter 240 000 points par seconde et dispose d'une portée de mesure de 350 mètres. Elle dispose d'un « mode de balayage linéaire non répétitif » développé par Livox, société spécialisée dans les LiDAR, ce qui permet au capteur de capturer des données dans toutes les directions en temps réel. La Zenmuse L1 est clairement destinée à réaliser une cartographie précise de terrains survolés par le drone pour la topographie (architecture, industrie, gestion forestière, etc).

De son côté, la Zenmuse P1 se destine à la photogrammétrie. Elle est équipée d'un capteur haute sensibilité de 45 mégapixels qui permettra « de capturer des données au centimètre près ». DJI va proposer trois objectifs dédiés en 35 mm, F/2.8, 50 mm F/2.8 et 24 mm 2.8. Les deux nacelles pourront être connectées au logiciel DJI Terra.

Le LiDAR, nouvelles perspectives pour DJI

Dans son communiqué de presse, DJI vante les métrites de la technologie LiDAR qui permet, rappelons-le, de cartographier en 3D des terrains en émettant une impulsion laser sur une surface. La réflexion de celle-ci, renvoyée à la source LiDAR, permet d'effectuer les mesures.

« Grâce à ces deux nouvelles nacelles-caméras, nous proposons une solution complète entièrement intégrée à nos clients professionnels intervenants dans le domaine de l’acquisition de données géospatiales » déclare Arjun Menon, responsable ingénierie chez DJI USA. « (...) Ils pourront voir, parcourir et comprendre le contexte géospatial d’un point de vue inédit grâce au haut niveau de précision et de qualité des données collectées de ces outils depuis le ciel. »

Les deux nacelles-caméras seront disponibles à partir de janvier prochain.

Source : DJI