Clubic

Alphabet, la maison-mère de Google, a annoncé la création d'une nouvelle société baptisée Isomorphic Labs. Celle-ci devra utiliser l'intelligence artificielle afin d'accélérer la mise au point de nouveaux médicaments.

Plus précisément, la nouvelle enseigne basera son activité sur une IA développée par une société dont nous avons déjà beaucoup entendu parler : il s'agit de DeepMind.

Alphabet va plus loin dans la santé

Souvenez-vous : ces dernières années, DeepMind est parvenue à battre les meilleurs joueurs mondiaux, qu'ils soient spécialisés dans les jeux de plateau ou dans le jeu vidéo. Mais au-delà du simple jeu, les chercheurs entrevoient des usages tout à fait sérieux. Pour l'exemple, Google et DeepMind se sont aussi intéressés aux prévisions météo.

Après de premières initiatives dans le secteur de la santé, la maison-mère, Alphabet, pousse plus loin en lançant une société utilisant la technologie et la base de données d'AlphaFold2 pour la découverte de nouveaux traitements. À noter que si cette société n'a été annoncée que très récemment, elle aurait en fait été créée en février si l'on en croit le registre britannique des sociétés.

Celle-ci reposera bien sur DeepMind : c'est d'ailleurs son P.-D.G. et cofondateur, Demis Hassabis, qui sera aussi le P.-D.G. d'Isomorphic Labs. Dans un article de blog, il décrit Isomorphic Labs comme une entreprise commerciale ayant pour mission de « réimaginer l'ensemble du processus de découverte de médicaments à partir de zéro ».

Toutefois, un porte-parole de l'enseigne souligne qu'Isomorphic Labs doit être distinguée de DeepMind, avec un capital et des ressources dédiés, mais sans indiquer leur montant ou leur nature. Il précise que « le cas échéant, les équipes des deux sociétés pourront collaborer, en particulier au début, car Isomorphic Labs est seulement en train d'embaucher son équipe ».

Bientôt de nouveaux traitements contre la leishmaniose ou la maladie de Chagas ?

En attelant une IA à la découverte de médicaments, un processus long et complexe impliquant de combiner des composés de différentes manières, Alphabet et sa filiale espèrent l'accélérer de manière significative. C'est un domaine sur lequel d'autres entreprises spécialisées dans l'intelligence artificielle sont déjà positionnées, mais qui est encore émergent. Le premier médicament produit par une IA et testé sur des êtres humains ne date que de l'année dernière.

Pour Demis Hassabis, « l'utilisation fondamentale de méthodes informatiques et d'IA de pointe peut aider les scientifiques à faire passer leur travail au niveau supérieur et à accélérer drastiquement le processus de découverte de médicaments ». Il ajoute : « Les méthodes basées sur l'IA seront de plus en plus utilisées non seulement pour analyser des données, mais également pour créer de puissants modèles prédictifs et génératifs de phénomènes biologiques complexes ».

À terme, Isomorphic Labs espère ainsi découvrir des traitements contre des maladies comme la leishmaniose ou la maladie de Chagas. Déjà entraînées sur des centaines de milliers de structures connues, les données d'AlphaFold2 doivent rester open source, permettant leur usage par des entreprises tierces.

Source : ArsTechnica, CNBC