© Matt DesLauriers
© Matt DesLauriers

Mettant à profit l'intelligence artificielle de Stable Diffusion, un artiste a développé un code permettant d'extraire d'un texte des palettes de couleurs.

Pour en arriver à ce résultat, l'artiste londonien Matt DesLauriers a fait preuve d'huile de coude en associant intelligence artificielle et JavaScript.

Une diffusion stable de script

Si certains artistes bannissent les œuvres créées par des IA comme Mid-journey ou Stable Diffusion, d'autres embrassent ce que ces outils peuvent apporter à l'art.

C'est notamment le cas de Matt DesLauriers, qui a mis à profit les capacités de Stable Diffusion, un outil open source sorti il y a moins d'un mois et capable de créer des images de synthèse à partir d'un texte rédigé par l'utilisateur, en s'inspirant de millions d'images glanées sur Internet.

Poussant l'idée plus loin, l'artiste londonien a développé un code JavaScript nommé « gifenc » permettant d'analyser le texte à l'origine de l'image générée par l'IA et d'en extraire une palette de couleurs. Pour arriver à ce résultat, Matt indique qu'il faut disposer d'une installation locale de Stable Diffusion, ainsi que d'un Node.JS.

Un projet embryonnaire mais déjà efficace

Encore à l'état de prototype, le code créé par l'artiste a été partagé sur une page GitHub dédiée, citée en source ci-dessous. Sur son compte Twitter, Matt DesLauriers en démontre l'efficacité à travers divers essais.

En altérant légèrement le texte original, le code est capable d'afficher des couleurs légèrement différentes, visant à refléter l'intention de l'auteur. Si l'idée paraît de prime abord anodine, la capacité d'extraire une palette de couleurs à partir d'un texte peut avoir des applications bien concrètes.

Cela peut notamment aider les artistes à choisir des couleurs allant bien ensemble pour présenter un décor ou véhiculer un concept. Il serait par exemple possible de représenter en couleur « la morosité du lundi matin » ou « un crossover entre Star Wars et Le Seigneur des Anneaux ».

Il convient cependant de noter que le projet de Matt DesLauriers n'est pas le premier dans sa catégorie. En mai dernier, un artiste surnommé « dribnet » avait en effet mis à la disposition de toutes et tous un outil en ligne capable de produire une palette de six couleurs à partir d'un texte.

Gageons que d'autres artistes versés dans le code et l'intelligence artificielle ajouteront leur pierre à l'édifice pour développer cette façon originale de concevoir l'art par le prisme de la technologie.

Source : GitHub