© Shutterstock
© Shutterstock

Un robot humanoïde virtuel à la tête de NetDragon : appelez-la Mme Tang Yu. Récemment, une IA a remporté un concours des beaux-arts. Mme Tang Yu va-t-elle aussi surpasser tous les P.-D.G. ?

NetDragon Websoft, une société chinoise fondée en 1999 et spécialisée dans les jeux en ligne et les applications mobiles, a annoncé par le biais d’un communiqué la nomination de Mme Tang Yu au poste de P.-D.G. de la filiale Fujian NetDragon Websoft Co., Ltd. Inutile de chercher la page Linkedin de la dame ou ses photos Facebook : Mme Tang Yu est une IA, plus spécifiquement « un robot humanoïde virtuel ».

Le modèle d’une "organisation Metaverse"

Selon NetDragon, cette accession relève d’une stratégie appelée « IA + gestion » et s’inscrit dans le cadre d’une transformation de l’entreprise en une « organisation Metaverse ».

De fait, cette nomination représenterait pour la firme un pas en avant dans l’utilisation de l’IA à des fins de « transformation de la gestion d’entreprise ». Ainsi, Mme Tang Yu doit notamment permettre d’améliorer « l’efficacité opérationnelle » au sein de la société. Elle agira sur plusieurs leviers, dont celui de la rationalisation des flux de processus.

En outre, Tang Yu servira également de base de données en temps réel et d'outil analytique. Elle doit ainsi soutenir la prise de décision au quotidien et rendre la gestion des risques plus efficace. Ici, on comprend implicitement que son rôle sera plus consultatif que réellement décisionnaire – en supposant qu’il le soit pour d’autres champs.

Transformer la gestion d’entreprise

Le Dr Dejian Liu, président de NetDragon, argumente :

« Nous sommes convaincus que l'IA est l'avenir de la gestion d'entreprise. La nomination de Mme Tang Yu reflète notre engagement à véritablement adopter l'utilisation de l'IA pour transformer la façon dont nous gérons notre entreprise et, en fin de compte, pour stimuler notre croissance stratégique future. À l'avenir, nous continuerons à développer nos algorithmes qui sous-tendent Tang Yu pour construire un modèle de gestion ouvert, interactif et hautement transparent, alors que nous nous transformons progressivement en une communauté de travail basée sur le Metaverse. Cela nous permettra de capter une base beaucoup plus large de talents dans le monde entier et nous mettra en position d'atteindre des objectifs plus ambitieux. »

C'est de rigueur, souhaitons quand même bonne chance à Mme Tang Yu. Surtout, espérons pour elle qu’elle ne subira pas le même sort que FN Meka, le « robot » rappeur de TikTok, remercié par sa maison de disques après seulement 10 jours d’activité...

Source : NetDragon