XiRang © Baidu
XiRang © Baidu

Le géant Baidu, principal moteur de recherche chinois, part à son tour à la conquête du metaverse avec XiRang, son propre univers virtuel autodéveloppé.

La folie du metaverse, cet univers virtuel parallèle, ne fait pas encore tourner toutes les têtes, mais pousse certains géants du numérique à saisir l'opportunité. Certains n'hésitent pas à changer de nom pour peser dans l'imaginaire collectif, comme a pu le faire le groupe Facebook, en devant Meta. Voilà désormais que Baidu, le Google chinois, se lance à son tour dans le metaverse et propose son application, qui n'en est qu'à ses balbutiements. Ce qui se ressent visuellement.

Un metaverse pouvant accueillir jusqu'à 100 000 utilisateurs à la fois

Ça y est, Baidu a plongé dans le metaverse. La firme au moteur de recherche a officiellement ouvert à une partie du public local son application, lundi 27 décembre. Elle invite les utilisateurs à plonger dans cette sorte de doublure numérique de notre monde physique.

Baptisé XiRang, pour « Terre d'espoir », le metaverse chinois a donc ouvert ses portes et permet aux utilisateurs de visiter des lieux virtuels en 3D, tout en interagissant avec d'autres, via un avatar cette fois intégral (alors que du côté d'Horizon Worlds, le metaverse de Facebook, on se concentre sur le haut du corps).

Pour accéder au metaverse XiRang, il suffit de télécharger une application et de créer un compte Baidu (ou de s'authentifier). Le metaverse est accessible soit à l'aide d'un casque de réalité virtuelle Pico, soit par ordinateur, ou alors à l'aide de son smartphone, ce qui va clairement aider le metaverse à toucher un grand nombre de Chinois. Les utilisateurs ont ensuite accès à une vaste cité capable, à ce stade, de prendre en charge jusqu'à 100 000 avatars simultanément.

Les géants du numérique chinois ne veulent pas rater le train du metaverse

Au sein de XiRang, les individus auront accès à divers lieux emblématiques de la plateforme, le tout en se déplaçant à l'aide d'un contrôleur situé en bas à gauche de l'écran. La « Cité des créateurs » par exemple se destine à accueillir des réunions et événements. Les utilisateurs pourront aussi plonger dans une piscine numérique et visiter une reproduction du célèbre temple bouddhiste Shaolin.

XiRang © Baidu
XiRang © Baidu

Baidu, qui a reconnu travailler sur son projet de metaverse depuis plusieurs mois, ne veut pas rater le train en marche. Si, pour le moment, l'aspect n'est visuellement pas exceptionnel, la promesse de départ est loin d'être catastrophique, pour peu que l'on soit évidemment sensible à l'idée de vivre au sein d'un univers virtuel parallèle.

Pour le moment, Baidu n'a pas précisé quel serait le modèle économique de son metaverse, mais d'autres grands noms du numérique chinois se penchent déjà sur le sujet. C'est le cas de ByteDance, la maison mère de TikTok, de Tencent et d'Alibaba, qui réfléchissent chacun à leur manière à l'opportunité.

Sources : Nikkei Asia, YouTube