Le casque autonome Pico Neo 3 © Pico VR
Le casque autonome Pico Neo 3 © Pico VR

ByteDance, propriétaire de TikTok, s'invite sur le marché des casques de réalité virtuelle. Le géant chinois vient de racheter Pico, l'un des poids lourds du secteur.

Peu connu en Europe, Pico était le troisième plus gros fabricant de casques VR au premier trimestre 2021, derrière Oculus (Facebook) et DPVR.

ByteDance investit dans la réalité virtuelle

Avec ce rachat, dont le montant n'a pas été dévoilé, ByteDance continue à diversifier ses activités. L'entreprise se dit « optimiste quant à l'avenir de la réalité virtuelle ». Cité par CNBC, un porte-parole a déclaré : « La gamme complète de technologies logicielles et matérielles de Pico, ainsi que le talent et l’expertise approfondie de l’équipe, soutiendront à la fois notre entrée dans l’univers de la VR et notre investissement à long terme dans ce domaine émergent ».

Crée en 2015 et basé à Pékin, Pico est principalement connu pour ses casques VR autonomes Pico Neo. S'ils sont commercialisés auprès du grand public en Asie, ils ciblent les professionnels en Europe et aux États-Unis. Le constructeur chinois produit également des casques en collaboration avec d'autres entreprises, comme Lenovo et le Mirage VR S3.

Pour l'heure, difficile de connaître les véritables ambitions de ByteDance sur le marché de la VR, dominé par Facebook et son Oculus Quest 2. Surfant sur le succès de TikTok et de sa version chinoise, Douyin, la firme investit dans des secteurs d'activité variés : commerce, éducation en ligne, jeux vidéo… Elle a notamment déboursé 4 milliards de dollars en mars dernier pour acquérir le studio de développement Moonton, à l'origine du jeu Mobile Legends: Bang Bang.

Sources : The Verge, CNBC