La compagnie américaine DoNotPay lance un chatbot qui vous remplacera auprès des services client et agira en négociateur.
Le chatbot de l'entreprise, qui est qualifié de « premier robot avocat au monde », a été construit à partir du modèle de langage GPT-3 d'OpenAI. Oui, l'outil qui a aussi permis de développer ChatGPT, l'intelligence artificielle dont tous les médias se sont fait l'écho depuis début décembre !
Un chatbot qui négocie (presque) comme un humain
Et pour montrer les compétences de son chatbot, l'entreprise présidée par Joshua Browder a testé l'intelligence artificielle auprès du service client de Comcast, le câblo-opérateur américain, par ailleurs fournisseur d'accès internet.
Dans la discussion entamée par l'IA avec l'employé du groupe, le chatbox a pris en charge le dossier de l'un des ingénieurs de DoNotPay. Il a ainsi commencé par se plaindre de plusieurs coupures d'internet qui lui auraient été professionnellement dommageables pour poursuivre en évoquant d'autres cas où Comcast aurait été similairement en faute, et finir par invoquer un texte de loi précis.
Résultat, après examen rapide du dossier par l'agent, une réduction de 10 dollars sur l'abonnement internet de 75 dollars par mois a réussi à être obtenue.
Quelques réglages sont encore nécessaires avant la commercialisation
Si le résultat global est impressionnant, cet essai a aussi montré que le chatbot demandait encore un peu de travail. Malgré le caractère humain de la discussion, un bug a pu être observé lorsque l'adresse email du client a été demandée, ce à quoi l'IA a répondu « [insert email address] » (« insérez l'adresse email »).
De même, quelques efforts doivent encore être faits pour améliorer le naturel de la machine, celle-ci ne cessant de remercier à chaque ligne son interlocuteur. Et si dans cette expérience, le chatbox a exagéré les dommages qu'il aurait subis, Joshua Browder explique qu'ils ne « permettront pas l'exagération des faits dans la version finale ».
DoNotPay travaille par ailleurs actuellement à la création d'une fonction permettant au chatbox de demander des informations supplémentaires à son utilisateur lors de la négociation, avec qui il pourra échanger par texto. L'IA conversationnelle sera ouverte aux essais dans deux semaines et sera destinée selon le président de l'entreprise à travailler avec toutes les sociétés des États-Unis.
Source : The Verge