© Bescherelle
© Bescherelle

L'intelligence artificielle toujours plus omniprésente peut faire de belles choses… à condition de lui fournir des instructions bien écrites.

Bescherelle et Brainsonic se sont ainsi amusés à générer des images par le biais de requêtes mal orthographiées, pour des résultats plutôt loufoques.

Pour vous amuser avec l'IA, ne manquez pas les cours de français

L'autorité en matière d'orthographe qu'est le Bescherelle, avec le concours de l'agence Brainsonic, s'est fendue d'une campagne visant à sensibiliser les Français quant à l'importance de l'orthographe, même s'agissant des interactions avec une intelligence artificielle.

De manière humoristique et ludique, la marque s'est ainsi amusée à demander à une IA génératrice de créer des images à partir de requêtes incorrectement écrites. « Forêt de pains », « Porc de pêche », « Mètre nageur » ou « Seau en hauteur » sont autant d'exemples de requêtes pour lesquelles l'IA apporte une interprétation somme toute singulière.

Avec cette campagne, Bescherelle illustre donc l'importance de maîtriser la langue française (et surtout d'acheter ses manuels), même avec les nouvelles technologies à la mode. L'IA n'étant pas encore armée d'un correcteur orthographique, elle a besoin de requêtes dans une langue de Molière parfaite pour générer ce qu'on lui demande.

Une IA encore dépendante de l'humain, et un humain encore dépendant de l'orthographe

« Quelle ironie du sort, c'est l'intelligence artificielle qui vient rappeler à quel point maîtriser la langue et l'écrit, c'est la base ! Avec cette campagne, on explique que Bescherelle a encore un rôle tout à fait légitime dans notre monde moderne et technologique. Comme quoi, il faut encore des êtres humains derrière tout cela », indique Alban Pénicaut, Directeur de la Création chez Brainsonic.

Alors que le développement extrêmement rapide de l'intelligence artificielle soulève plusieurs questions et inquiétudes, entre autres éthiques, ce petit trait d'humour est en effet là pour rappeler quelques fondamentaux. Pour exister, elle a ainsi encore besoin d'une intervention humaine, qui se doit de lui apprendre une grammaire et une orthographe impeccables.

Peut-être cela va-t-il motiver les prochaines générations à améliorer leur maîtrise de la langue, afin de pouvoir interagir avec ces nouvelles technologies, voire pourquoi pas travailler dans ces domaines. Le niveau de maîtrise de la langue française régresse en effet malheureusement année après année. La faute peut-être à un manque de motivation, qui pourrait être ravivée entre autres par cette campagne de sensibilisation.

Source : Brainsonic