© NVIDIA / Clubic
© NVIDIA / Clubic

NVIDIA a lancé une nouvelle fonctionnalité qui utilise l'IA pour vous faire regarder la caméra… même si vous ne la regardez pas.

L'application NVIDIA Broadcast, qui vous permet de transformer votre PC en studio personnel et fait le bonheur de certains streamers, s'enrichit d'une nouvelle fonctionnalité. Grâce à l'intelligence artificielle, la firme lance le « contact visuel » (ou Eye Contact, dans sa version originale) qui vous fait regarder la caméra, et donc votre interlocuteur, droit dans les yeux, même si votre attention est focalisée ailleurs.

« C'est à moi que tu parles ?! », « Oui mais… j'te regarde pas, pourtant ! »

Il est toujours bluffant de voir une image différente de celle que l'on pense renvoyer, mais l'IA est impressionnante pour ça. Si ce que nous propose désormais NVIDIA pour son application n'est pas nouveau (Microsoft Teams et FaceTime s'y étaient déjà mis), le traitement en temps réel est épatant.

Une fois la fonctionnalité activée, vos yeux restent centrés sur la caméra, ce qui donne à vos spectateurs ou à votre interlocuteur l'impression que vous ne les/le lâchez pas une seule seconde du regard, même si vous êtes en train de regarder votre écran, de lire vos notes ou de lire le SMS que vous venez de recevoir.

Une fonctionnalité bluffante mais… inquiétante ?

Il est difficile de remettre en cause l'utilité d'une telle fonctionnalité. Que ce soit lors d'une présentation en physique ou à distance, le soutien du regard est capital. NVIDIA parvient à conserver aussi bien la couleur de vos yeux que leur clignement naturel. Et si jamais vous bougez brusquement vos yeux ou votre regard ? Pas de panique, l'IA opère une transition en douceur entre les yeux simulés par ses services et les yeux réels.

Bon, il y a aussi l'envers du décor, avec de petites limites technologiques ou bien d'ordre éthique. D'abord, si jamais on passe un objet devant la caméra, le bug est immédiat et l'IA panique un peu. Puis il y a la question de l'honnêteté intellectuelle vis-à-vis de celles et ceux qui vous regardent, puisque vous serez à la limite entre le réel et la transformation, dans une sorte de système hybride appelé, il est vrai, à être l'avenir.

Certains diront que tout cela n'est que la suite logique des filtres et autres lancés par Snapchat ou Instagram. D'autres affirmeront que cette nouvelle fonctionnalité est géniale pour conserver l'attention des viewers dans le cas où l'on vient à oublier son texte ou à avoir du mal à rester les yeux rivés vers l'objectif.

Et vous, qu'en pensez-vous ?