Aux États-Unis, de nombreux établissements McDonald's ont intégré une intelligence artificielle (IA) au McDrive. Cette dernière accueille les clients en voiture et prend leurs commandes… et a parfois quelques couacs.
Depuis 2019, McDonald's investit dans l'IA pour, notamment, proposer des menus personnalisés aux clients. Toutefois, certains de ses systèmes sont encore approximatifs.
Des situations cocasses
Ils sont en test dans plusieurs de ses McDrive américains et exploitent l'IA pour, par exemple, proposer des articles du menu en fonction des aliments tendance ou de la météo. Le géant de la restauration rapide n'a cependant pas dévoilé combien de ses enseignes étaient équipées de ces dispositifs.
Une chose est sûre, elles sont assez nombreuses pour devenir à la mode sur TikTok, où de plus en plus d'Américains se plaignent, avec humour, des erreurs commises par les IA lorsqu'ils vont commander au McDrive. Dans l'un des témoignages, le bot a tenté d'ajouter du bacon dans la glace d'un client, dans un autre, une jeune femme tente d'obtenir une simple glace à la vanille, mais sa commande affiche du ketchup et du beurre en supplément, sans qu'elle ne puisse les retirer.
Dans un autre cas, l'IA a ajouté bien trop de nuggets au menu d'une cliente, pour la modique somme de 250 dollars. Dans les commentaires de ces vidéos, de nombreux internautes relatent des faits similaires.
Les bots dans la restauration rapide vont être de plus en plus nombreux
Bien sûr, les restaurants où les bots sont testés ont également des employés humains, qui peuvent prendre le relais en cas d'erreur. Cependant, McDonald's a ouvert un établissement entièrement automatisé au Texas, il dispose d'un couloir de préparation des commandes et les fournit aux clients à l'aide d'un tapis roulant.
Les enseignes de fast food sont de plus en plus nombreuses à adopter des bots aux États-Unis, alors que la main-d'œuvre se fait de plus en plus rare. C'est par exemple le cas de Chipotle, ou encore de Sonic. Avec un peu de chance, ils s'amélioreront au fil du temps…
Sources : Business Insider, TikTok