© Roblox Corporation
© Roblox Corporation

Les modèles d'IA sont à la mode, et c'est au tour de Roblox d'annoncer le lancement de Code Assist et Material Generator : deux IA chargées d'une partie de la basse besogne technique nécessaire à la création d'un jeu vidéo.

Le mois dernier, Roblox Corporation, société éditrice du jeu éponyme, dévoilait sa vision pour la création de contenus assistée par l'IA. Cette semaine, le groupe passe à la pratique en lançant Code Assist et Material Generator, en bêta. L'idée derrière ces deux IA ? Permettre à n'importe qui de créer du code et des modèles 3D en saisissant uniquement des requêtes textuelles… à la manière de ChatGPT ou Midjourney.

Laisser la basse besogne à l'IA… et se concentrer sur l'imagination

L'objectif a d'ailleurs été clairement explicité, Roblox Corp. souhaitant « permettre à tous les utilisateurs sur Roblox d'être créateurs », sans avoir à s'embarrasser des étapes parfois fastidieuses, inhérentes à la conception technique d'une œuvre ou d'un contenu vidéoludique.

Comme le précise Engadget, aucun des deux outils lancés ne permet toutefois (en tout cas pour l'instant) d'aboutir à une expérience Roblox jouable en se contentant uniquement de simples requêtes textuelles. L'idée est plutôt de dégrossir le travail afin d'aider les créateurs à se concentrer sur leur imagination et moins sur l'aspect technique rébarbatif de leurs projets.

C'est d'ailleurs ce qu'a expliqué Stef Corazza, patron de Roblox Studio, à l'occasion de la GDC. L'intéressé a notamment indiqué que ces deux outils permettront « d'aider à automatiser les tâches de codage de base afin que vous puissiez vous concentrer sur votre travail créatif ».

Bientôt des expériences jouables et pourtant créées à l'IA ?

Dans l'immédiat, Code Assist et Material Generator peuvent donc générer des bribes de code utiles pour avancer plus vite, mais aussi des textures pouvant être appliquées sur des modèles 3D, le tout par le biais de brèves instructions fournies par l'utilisateur. Plus concrètement, les deux outils de Roblox permettent déjà de produire des textures réalistes pour « la roche rouge vif d'un canyon » ou des vitraux, entre autres, mais aussi d'aboutir à plusieurs lignes de code fonctionnel permettant à certains objets de changer de couleur ou même de s'autodétruire après qu'un joueur ait interagi avec.

Reste que ces deux IA sont encore à l'origine de quelques ratés, ce qui ne les rend pas encore fiables à 100 %. En complément, il peut d'ailleurs être intéressant de jeter un œil à GPT-3, qui permet lui aussi la génération de code à l'aide de requêtes textuelles.

Notons enfin que d'après Stef Corazza, il devrait être possible d'ici quelques années d'arriver à la création de scènes 3D et expériences interactives pleinement jouables, grâce aux IA de Roblox.

Source : Engadget