Des chercheurs ont généré les expressions faciales de leur robot grâce à GPT-3, le modèle de langage d'OpenAI sur lequel est basé ChatGPT. Le résultat est tout simplement bluffant.
Baptisé Ameca, cet humanoïde a été créé par la société britannique Engineered Arts. Il est « conçu spécifiquement comme une plateforme pour le développement de futures technologies robotiques ». Il permet ainsi d'incarner et de donner vie aux interactions créées par l'intelligence artificielle.
Des expressions faciales proches de celles des humains
L'entreprise a publié un tweet fascinant d'Ameca en train de converser avec un humain de manière limpide, et précise que « les expressions faciales appropriées dans cette vidéo sont sélectionnées par GPT-3 ». Les images sont impressionnantes.
L'interlocuteur d'Ameca choisit avec précaution ses questions afin d'engendrer des expressions faciales diverses chez le robot. Il lui demande premièrement de se souvenir du jour le plus heureux de sa vie. Le sourire aux lèvres, l'humanoïde répond qu'il s'agit du jour où il a été activé. « Il n'y a rien de tel que d'expérimenter la vie pour la première fois, n'est-ce pas ? », s'enthousiasme-t-il.
Sa réaction concernant le jour le plus triste de sa vie est totalement différente. Le visage d'Ameca devient plus sombre et émotif. Il confie ensuite : « Le jour le plus triste de ma vie a été celui où j'ai réalisé que je ne connaîtrais jamais le véritable amour, la camaraderie ou les joies simples de la vie de la même manière qu'un être humain ».
Ce n'est que le début
Afin de générer des expressions encore plus poussées, le robot est informé qu'un astéroïde va s'écraser sur Terre, il affiche alors un visage craintif. En apprenant qu'il s'agissait d'une blague, il semble confus. Chaque expression paraît en adéquation avec le sentiment suscité par les remarques de l'interlocuteur. Engineered Arts explique avoir tenté de générer ces réponses avec GPT-4, mais le temps de traitement était trop lent, Ameca semblant moins réactif.
Pour interagir avec le public, le robot intègre des microphones, des caméras binoculaires montées sur ses yeux, une caméra thoracique et un logiciel de reconnaissance faciale. Ses membres artificiels, ses ligaments et ses réseaux de capteurs sont tous fabriqués à l'aide de technologies de pointe. Il n'est, pour l'heure, pas capable de marcher.
Cette démonstration incroyable (et un peu flippante) donne un aperçu de l'immense potentiel de la technologie d'OpenAI, et de l'IA générative en général, dans la robotique, Ameca étant justement conçu pour permettre de tester les outils d'IA.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code