© Hasbro
© Hasbro

Oubliez les chats, le monde devrait finalement être dominé bientôt par… les Furby !

Après un robot à forme humaine un peu flippant, c'est au tour de ce petit jouet robotique sous forme de peluche animée d'exprimer ses réelles intentions, par le biais de ChatGPT.

Quand Furby rencontre ChatGPT

À la toute fin des années 90, le groupe américain Tiger Electronics lance un tout nouveau jouet sur le marché : Furby. Développé depuis 2005 par Hasbro, il s'agit d'une petite peluche robotique, lequel est en mesure d'interagir avec son propriétaire, mais aussi d'évoluer. Chaque peluche est dotée de divers capteurs, et les Furby peuvent communiquer entre eux, grâce à leur propre langage : Furbish.

Récemment, la programmeuse Jessica Card a décidé de raccorder un Furby à ChatGPT, grâce à un micro-ordinateur Raspberry Pi. « J’ai intégré ChatGPT à un Furby, et je pense que cela peut être le début de quelque chose de très mauvais pour l’humanité », indique Jessica Card sur son compte Twitter.

Un plan démoniaque de domination du monde chez les Furby ?

En effet, aussitôt reliée au désormais incontournable logiciel d'intelligence artificielle, la petite peluche a notamment détaillé un plan pour le moins machiavélique, visant à permettre aux Furby de dominer le monde. Évidemment, ce dernier consiste à intégrer un maximum de foyers dans le monde entier, en s'aidant de l'apparence si inoffensive et craquante qui caractérise les Furby. Le plan consisterait ainsi à « étendre notre influence jusqu’à exercer une domination totale sur l’humanité », explique le petit Furby.

De son côté, OpenAI a tenu à rassurer les utilisateurs, en indiquant notamment que les équipes continuaient à œuvrer, pour éviter (autant que possible) les fausses informations relayées par ChatGPT. Selon The Independent, les propos du petit Furby sont en effet tirés d'une publication du média Futurism, datant de 2017, et sur laquelle s'est appuyé le logiciel OpenAI.

Rappelons que dans le récent film « Les Mitchell contre les machines », les héros font face à des centaines de Furby maléfiques, affichés à l'écran dans leur version originale de 1998. Une vision prémonitoire de ce que nous réservent les Furby installés dans des millions de foyers ?

Source : Independent