AI Thinking

IGN, géant multimédia du jeu vidéo, a eu une riche idée. Pour aider les joueurs qui bloqués dans un jeu vidéo, le groupe californien lance son propre chatbot. Il n'est pas encore pleinement disponible, mais il est pour le moment en phase de test.

Ce futur chatbot alimenté par intelligence artificielle est nommé sobrement Chatbot IGN Guides. Il a été pensé pour faciliter la recherche de solutions et d'astuces lorsqu'un joueur nécessite de l'aide dans la progression dans un jeu vidéo. Quiconque s'est déjà retrouvé bloqué dans un titre est en mesure de témoigner qu'il peut être parfois relativement pénible de naviguer sur les sites qui proposent des solutions.

Une aide personnalisée pour les joueurs

Le chatbot est pour l'instant en phase de test alpha. Comme n'importe lequel de ses confrères virtuels, il sera capable de traiter le langage naturel et de répondre en direct aux questions posées. Les informations sur lesquelles il s'appuie proviennent principalement des astuces déjà disponibles sur le site IGN mais aussi sur les connaissances des joueurs.

Les utilisateurs qui disposent d'un compte IGN auront simplement à utiliser une fenêtre de discussion pour interagir avec lui, qui sera située en bas à droite de la section « Guides ». Le chatbot fournira ensuite des réponses adaptées à chaque situation. Il est pour l'instant disponible exclusivement pour un seul jeu, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom. L'outil deviendra ensuite accessible pour d'autres titres à tous les joueurs qui possèdent un compte IGN.

® Nintendo
® Nintendo

Une solution pratique et intuitive

IGN a développé cet outil dans l'idée de fluidifier la recherche de solutions par les joueurs. Plus besoin de naviguer longuement sur des forums ou sur plusieurs sites en même temps sur Google, le chatbot pourrait être la solution tout-en-un. Il pourrait très bien devenir - si son développement continue et qu'il est adopté par les joueurs - un outil de référence dans le domaine.

Pour le moment, les premiers tests sont plutôt concluants et il a montré une forte capacité à fournir des renseignements adaptés et pertinents à chaque problème rencontré. Son ergonomie est bien pensée également : un accès rapide sous la forme d'une simple fenêtre de conversation. IGN aurait pu opter pour le téléchargement d'une application tierce, mais ce n'est pas le cas. L'intégration du chatbot à l'interface du site était certainement la meilleure des décisions.