Une jambe robotique apprend à marcher d'elle-même grâce à l'IA

Cyril Garrech-Casanova
Publié le 17 mars 2019 à 20h04
robot spot boston dynamics logo.jpg

Une équipe de chercheurs en Californie vient de mettre au point une jambe robotique capable d'apprendre et de marcher d'elle-même, sans aucune connaissance préalable

Oubliez Frankenstein ou La Chose, des scientifiques de l'Université de Caroline du Sud ont développé la toute première jambe robotisée capable de marcher et d'apprendre toute seule, et de s'adapter à son environnement sans aucune connaissance préalable.

Une IA qui s'inspire de la nature pour apprendre d'elle-même

« Aujourd'hui, il faut compter des mois voire des années d'entraînement à un robot pour interagir avec le monde, mais nous, nous voulons nous inspirer des apprentissages et des adaptations présents dans la nature » explique Valero-Cuevas, l'un des ingénieurs sur le projet.

L'IA de cette trouvaille se met ainsi dans la peau d'un nouveau-né faisant ses premiers pas, trébuchant et titubant et qui apprend à « construire une carte interne de sa jambe et de ses interactions avec son environnement » grâce à ses « mouvements hasardeux » complète un autre ingénieur doctorant. La percée de cette IA est qu'elle n'agit qu'en « learn-by-doing », sans aucune connaissance ou simulation la guidant.

Un robot avec une « personnalité » qui pourra imiter nos mouvements

En se familiarisant avec ses mouvements et son environnement, l'IA proposera des solutions « qui ne seront peut-être pas parfaites » mais qu'elle adoptera si cela est suffisant. Mais ça n'est pas tant son imperfection qui la rapproche de l'humain, mais sa capacité à adapter un schéma de marche personnalisé avec le temps.

« Notre robot pioche dans son expérience limitée pour trouver une solution à un problème donné qui s'intègre ensuite à ses habitudes, à sa « personnalité » - délicate, feignante, dynamique, ... appelez ça comme vous voulez » explique Valero-Cuevas. Une invention au potentiel énorme dans le domaine des prothèses exosquelettes qui pourrait permettre de perfectionner les prothèses bioniques : « Vu que notre robot peut apprendre des habitudes, il peut apprendre les vôtres et imiter vos mouvements dans les tâches de la vie de tous les jours ».
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles