Le géant américain s'investit encore un peu plus dans le secteur de l'intelligence artificielle. Amazon va ainsi dans les prochains mois proposer sa propre IA.

L'intelligence artificielle est une technologie devenue inévitable du côté des GAFAM. Certains géants développent directement leurs produits, comme Google avec Gemini ou bien Meta avec les modèles de langage Llama. D'autres passent plutôt par des partenariats, comme Amazon, qui est un des grands actionnaires d'Anthropic, la société qui a développé Claude. Mais la firme de Jeff Bezos ne veut pas s'arrêter là, et met dorénavant les mains dans le cambouis.
Amazon à son tour développe son IA
Amazon va produire sa propre IA avancée. C'est l'information qui a été obtenue par Business Insider, média selon lequel le groupe américain est en train de mettre au point une nouvelle intelligence artificielle, qui sera intégrée à sa famille de modèles Nova.
Cette IA maison devrait être déployée dans quelques mois, d'ici le mois de juin prochain. Et elle devrait être capable de concurrencer les grands du secteur comme OpenAI, puisqu'il s'agira d'un modèle à raisonnement.

Un nouveau système de « raisonnement hybride » sera proposé
Plus exactement, toujours selon la même source, l'IA déployée sera à « raisonnement hybride ». Cela signifie que l'IA pourra produire à la fois des réponses rapides et une réflexion plus complexe. Cette initiative montre qu'Amazon souhaite à l'avenir miser plus sur ses propres produits qu'elle ne le faisait auparavant. L'entreprise américaine propose notamment aujourd'hui Bedrock, sorte de guichet unique pour les différents modèles d'IA.
Pour rappel, Amazon a des liens très forts avec Anthropic (Claude). En 2023, le géant de l'e-commerce avait investi une enveloppe de 4 milliards d'euros dans la start-up, un investissement qui a été renouvelé à la fin de l'année dernière. Et en février dernier, Anthropic sortait son dernier modèle, Claude 3.7, qui marquait l'arrivée d'un agent IA dédié à la génération de code.
Source : Business Insider
04 février 2025 à 14h11