MidJourney

Midjourney donne l’occasion à tout un chacun de générer des images uniques, à partir d’une phrase en langage naturel : le prompt. Les visuels créés sont tous différents les uns des autres. C’est l’une des forces de cet outil d’intelligence artificielle générative. Mais qu’en est-il si vous voulez justement réutiliser un personnage conçu artificiellement et le remettre en situation ?

C'est prévu ! Avec quelques commandes, vous pouvez apprendre à Midjourney ce que vous attendez exactement de lui et le reproduire. De cette façon, un personnage peut être réutilisé dans différents contextes, avec différents vêtements ou différentes expressions du visage. Suivez le guide pour traiter un personnage comme une constante ! La méthode expliquée ici ne peut être utilisée qu’avec la version 5 de Midjourney.

Demander à MidJourney de générer des images avec un personnage constant 

1. Élaborez votre personnage de référence

Saisissez l’invite /imagine, suivie de la description du personnage souhaité. Conservez-la, vous allez la réutiliser par la suite. Validez avec la touche Entrée.

MidJourney

Choisissez l’image que vous préférez et cliquez sur le bouton « U » (upscale) correspondant, pour isoler le visuel et obtenir une meilleure qualité.

Cliquez sur l’image pour obtenir une version agrandie et copiez son URL avec le bouton droit.

Saisissez /imagine, collez l’URL de l’image, puis collez le prompt d’origine. Validez avec la touche Entrée.

Cliquez sur le bouton « Ajouter une réaction » en haut à droite du groupe d’images obtenues.

Choisissez la réaction « Enveloppe ».

Le robot Midjourney vous envoie alors en message privé des informations essentielles sur les images, particulièrement la valeur seed. Conservez-la, vous allez la réutiliser par la suite.

Dans ce message privé, choisissez de nouveau l’image qui vous convient le plus et cliquez dessus pour l’agrandir.

Cliquez sur « Ouvrir dans le navigateur web ».

Dans votre navigateur, sélectionnez l’URL de l’image et copiez-la avec le bouton droit ou avec la combinaison de touches Ctrl+C. Conservez-la, vous allez la réutiliser par la suite.

Saisissez l’invite /imagine, collez l’URL de l’image, puis le prompt original et terminez par le paramètre --seed suivi de la valeur qui vous a été envoyée en message privé.

Midjourney génère 4 nouvelles images de votre personnage. Vous constatez que le visage est de plus en plus semblable sur toutes les vues.

Votre personnage constant est désormais créé !

Vous remarquez dans notre exemple que l’instruction goat ears a tendance à ne plus être prise en compte dans les résultats. Pourtant, en l’enlevant du prompt initial, le rendu est très différent, particulièrement au niveau des cheveux, bien plus longs que dans les images favorites.

Notez également que la robe n’est plus bleue, comme elle était censée l’être au départ. Ceci est dû au fait que la première image upscalée pour récupérer le seed ne comportait pas de robe bleue… Voilà pourquoi, afin de peaufiner la création du personnage, il est préférable de sélectionner plusieurs fois d’affilée une image favorite pour obtenir un paramètre seed de plus en plus précis. 

2. Mettre le personnage de référence en situation.

Saisissez l’invite /imagine, collez l’URL de l’image de référence, puis le prompt original. Ajoutez une mise en situation en langage naturel et terminez par le paramètre --seed suivi de la valeur qui vous a été envoyée en message privé.

Votre personnage est désormais mis en situation.

Un autre exemple :

Vous pouvez également ajouter une expression à son visage.

En traitant les personnages créés par Midjourney comme des constantes, vous pouvez par exemple concevoir un livre ou faire une campagne de publicité mettant en scène une figure récurrente. Les applications sont nombreuses. Ajoutez à cela les multiples paramètres du robot et les instructions propres à la manipulation de la luminosité et vous avez tout en main pour faire partir votre personnage dans de grandes aventures ! Et pourquoi ne pas utiliser ChatGPT, l’intelligence artificielle textuelle, pour remplir les bulles d’une bande dessinée ?

  • Droits commerciaux inclus dans tous les forfaits payants
  • Pertinence dans la compréhension des prompts
  • Tarifs accessibles
9 / 10