Pourquoi utiliser Apple Pay ?

Apple Pay a été présenté par Apple en septembre en 2014, en parallèle du lancement de l'iPhone 6 et de l'iPhone 6 Plus, ainsi que de la toute première Apple Watch. C'est avec ces appareils qu'Apple a enfin accepté d'intégrer une puce NFC, la même qui équipe les cartes bancaires aujourd'hui pour réaliser des paiements sans contact de moins de 50 euros dans les magasins.

Apple Pay est depuis l'une des solutions de paiement mobile les plus populaires au monde. Elle permet aux utilisateurs de régler leurs achats en magasin, via un terminal de paiement équipé d'une technologie sans contact, mais aussi sur le web via les applications mobiles compatibles, ou sur Mac.

© Apple Pay sur un iPhone

Payer dans les magasins

Pour beaucoup d'utilisateurs, Apple Pay remplace aujourd'hui leur bonne vieille carte bancaire. L'application Cartes des systèmes iOS et iPadOS, ainsi que watchOS pour les montres connectées Apple Watch permet d'enregistrer une ou plusieurs cartes bancaires au format numérique. Pour les activer, il suffit de rentrer les numéros de carte ou de scanner l'objet à l'aide l'appareil photo de son smartphone ou de sa tablette. Après activation par la banque et vérification de l'identité, la ou les cartes sont immédiatement disponibles et utilisables dans les boutiques.

Une carte bancaire dans Apple Pay © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Payer sur le web

Apple Pay est également disponible sur Mac, avec le navigateur Safari développé par Apple. Vous pouvez ainsi ajouter votre carte de paiement depuis les réglages de l'ordinateur, pour ensuite régler vos achats directement en vous authentifiant avec le capteur Touch ID de votre clavier, ou en confirmant l'opération sur votre appareil mobile connecté au même réseau. Ainsi, plus besoin d'entrer votre numéro de carte bancaire, et vous évitez ainsi les tentatives de piratage.

Payer sans contact avec l'iPhone © Apple

Un plafond de carte bien plus important

Les cartes bancaires sans contact sont limitées en France à des montants maximum de 50 euros. La technologie n'étant pas sécurisée, les banques ont préféré placer un palier pour éviter que des petits malins s'amusent à vider votre compte en banque. De la même manière, il est obligatoire de réinsérer sa carte bancaire dans l'appareil après quatre achats sans contact pour des raisons de sécurité.

Apple Pay propose quant à lui une sécurité bien plus importante. Pour déclencher un achat, il est obligatoire de s'identifier à l'aide du capteur biométrique de son iPhone (Touch ID ou Face ID), ou de taper le code de son appareil mobile. Même chose pour l'Apple Watch, qui doit être déverrouillée pour utiliser le service de paiement, et qui exige un double appui sur le bouton latéral pour afficher la carte bancaire.

Avec ces conditions, Apple Pay permet de régler des achats, même importants, sans contact avec son téléphone ou sa montre connectée. Le plafond de carte est tout simplement proposé par votre banque. Vous pouvez ainsi payer votre plein de courses d'un seul geste et laisser votre carte bancaire au fond de votre portefeuille.

Un système sécurisé

Apple Pay fonctionne avec une carte bancaire numérique, stockée dans l'enclave sécurisée, une zone protégée de votre iPhone et inaccessible par les applications mobiles. De plus, lorsque vous entrez votre numéro de carte, Apple Pay réalise une autre carte bancaire, qui renvoie à votre compte courant, mais dont les numéros sont différents.

Apple Pay utilise également un chiffrement complexe pour protéger votre numéro de carte, ainsi que votre nom. Le commerçant n'a accès à aucune information, ainsi qu'Apple. Seule votre banque et vous-même connaissez la nature de vos achats.

Lorsque vous utilisez votre Mac pour réaliser des achats, Apple Pay répond aussi présent pour vous permettre de payer en toute sécurité. Les informations bancaires sont là encore chiffrées et la nature de l'achat, comme vos informations personnelles, restent protégées.

Apple Pay est aussi disponible sur l'Apple Watch © Apple

Comment utiliser Apple Pay ?

Apple Pay n'est disponible que sur les appareils Apple. Il peut être utilisé sur iPhone, iPad, Mac et Apple Watch. Le service est gratuit.

Pour configurer Apple Pay sur votre appareil mobile, il vous faudra accéder à l'application Cartes, installée par défaut sur les appareils iOS (iPhone) et iPadOS (iPad). Dans l'interface, vous pourrez scanner ou entrer les numéros de la carte bancaire à intégrer au système. L'application pourra vous demander un code temporaire, reçu par SMS ou mail, ou une authentification réalisée dans l'application mobile de votre banque.

Intégration d'une carte bancaire avec Apple Pay © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Apple Pay est compatible avec 99 % des banques françaises, et l'intégralité des établissements majeurs comme le groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d'Epargne), La Banque Postale, Crédit Agricole ou encore Société Générale et BNP Paribas. Les banques en ligne, comme Revolut, N26 ou Boursorama, pour ne citer que ces dernières, sont également compatibles avec Apple Pay.

Quelles sont les alternatives à Apple Pay ?

Google Pay est la solution de paiement mobile disponible sur les smartphones Android, même si la compatibilité est bien plus réduite que celle d'Apple Pay. Pour régler ses achats en ligne, impossible de ne pas évoquer PayPal, qui permet le paiement chez les commerçants, mais aussi les échanges entre amis. Samsung Wallet est enfin la solution disponible sur les téléphones du constructeur, et propose aussi le paiement sans contact dans les magasins.