Pourquoi utiliser Payplug ?

Payplug est une solution de paiement créée par une société française pour les TPE-PME mais aussi les grands comptes. Lancée en 2012, elle a pour objectif d'améliorer l'expérience de paiement à la fois pour les commerçants et les clients. Payplug est utilisée plus de 17 000 professionnels, localisés majoritairement en France et en Italie. Cette solution sécurisée a reçu la certification PCI DDS et est compatible avec la Directive sur les Services de Paiements 2 (DSP2).

Récapitulatif des options de l'outil Payplug © Payplug

Paiement en ligne sécurisé

Payplug fournit un service de paiement en ligne clé en main. Les professionnels doivent l'intégrer sur leur site e-commerce au moyen d'un module ou d'une API. Les moyens de paiement acceptés sont les suivants :

  • Carte Bleue.
  • Visa.
  • Mastercard.
  • Amex.
  • Apple Pay.
  • Bancontact.

Différentes facilités de paiement peuvent être configurées, suivant le forfait choisi. Il est, par exemple, possible de proposer aux clients de payer leurs achats par lien (envoyé par mail ou SMS) ou en un seul clic. Ces derniers peuvent également passer par des paiements différés ou fractionnés.

Fonctionnalités liées au paiement en ligne © Payplug

Payplug met à disposition des professionnels un tableau de bord sur lequel il possible de :

  • Voir le détail des paiements ainsi que leurs différents statuts.
  • Gérer le niveau de sécurité des paiements et prévenir les fraudes.
  • Faire des réconciliations comptables.
  • Réaliser des exports comptables.

Paiement en boutique physique

Payplug permet aux commerçants d'utiliser des terminaux Android de la marque PAX afin d'encaisser leurs clients au sein de magasins physiques. Ces modèles prennent en charge les paiements avec différentes cartes bancaires : carte bleue, Visa ou Mastercard. Les paiements sans contact sont également possibles avec un iPhone.

Fonctionnalités liées au paiement en boutique physique © Payplug

Le tableau de bord Payplug permet également de gérer ces paiements. Il est notamment possible de :

  • Visualiser les achats en temps réel.
  • Gérer les éventuels remboursements.
  • Commander un nouveau terminal de paiement, si besoin est.

Le tableau de bord centralise les transactions de tous types, qu'elles aient été faites sur le web ou en boutique physique.

Intégrations

Payplug peut être installé sur de nombreuses plateformes. Le client de ce service peut notamment :

  • Installer un module au sein d'un CMS (Prestashop, Magento, Shopify, WooCommerce, etc.).
  • Connnecter un terminal à un logiciel de caisse (Rovercash, Tiller, KinTPV, Wanapos, etc.).
  • Intégrer cette application à un logiciel comptable, un ERP et bien d'autres programmes tiers.
Différentes intégrations possibles pour la solution de paiement Payplug © Payplug

Comment utiliser Payplug ?

Une application en licence payante

S'il est possible de se créer gratuitement un compte sur Payplug (avec un email professionnel), il n'est, en revanche pas possible d'utiliser cette solution de paiement gratuitement. Il existe actuellement trois offres sur le site internet de l'application :

  • Le plan Starter, pour les entreprises ayant un chiffre d'affaire de 100000 euros ou moins. Cette formule est au prix de 10 euros par mois et comprend des fonctionnalités de paiement en magasin, de paiement en ligne et l'accès au portail Payplug. Il faut notamment prévoir 1,2 % de frais de transaction pour les paiements par carte des particuliers en zone européenne (il en sera de même pour les paiements en magasin).
  • Le plan Pro est au prix de 30 euros par mois avec 3 mois offerts. Il s'adresse aux entreprises ayant un chiffre d'affaires entre 100 000 euros et 1 000 000 euros. Cette formule inclut les fonctions du plan Starter et y ajoute le paiement en un clic, le paiement différé, le paiement fractionné, des accès multi-utilisateurs ainsi que la possibilité d'utiliser le protocole Smart 3D Secure. Ici, la commission passe à 0,8%.
  • Le plan Entreprise est basé sur une tarification sur volume et est donc sur devis. Il s'adresse aux entreprises qui ont un chiffre d'affaires de plus de 60 000 000 euros. Il comprend les fonctionnalités précédentes et y ajoute des options avancées : intégration personnalisée, suivi des fraudes, tableau de bord par fonction dans l'équipe, rapports par API, etc. Cette offre inclut également un Customer Manager Success dédié aux besoins de la société.
Tarifs de la solution Payplug © Payplug

Un outil omnicanal

Payplug est une solution accessible en ligne via des modules de paiements. Cette solution peut s'intégrer à un grand nombre de CMS. Une API de paiement est également proposée sur le site. Il existe une application mobile Tap to Pay complémentaire en version iOS : cette dernière permet aux commerçants d'accepter les paiements sans contact avec un iPhone.

En 2021, Payplug a également lancé une application qui donnait aux vendeurs la possibilité de transformer leurs téléphones Android en terminaux de paiement, mais cette dernière n'est plus disponible actuellement.

Quelles sont les alternatives à Payplug ?

Payplug est une solution de paiement pensée pour tous types de business. Il existe de nombreuses alternatives à cette solution. Voici quelques applications qui pourraient, à notre avis, vous intéresser :

  • Mollie : cette solution SaaS simple d'utilisation permet aux commerçants de faciliter les paiements en ligne. Elle comprend de nombreuses intégrations, permet aux pros de configurer une page de paiement et met à leur disposition un tableau de bord pour suivre leurs transactions.
  • Braintree : dotée d'une interface bien pensée, cette plateforme renommée permet aux professionnels de booster leurs taux de conversion en facilitant les paiements de leurs clients.
  • Adyen : ce logiciel propose des solutions de paiement en ligne et en magasin. Il fournit notamment un tableau de bord pour analyser les comportements des clients, optimiser l'activité des professionnels et surveiller les éventuelles fraudes.